Skip to content

Huit applications pour faciliter la conduite

Si l’usage du téléphone au volant est interdit par le Code de la route pour les appels et les SMS, le smartphone peut néanmoins être utilisé dans un certain nombre de cas, lorsqu’il est une aide à la conduite. Certaines applications peuvent être utiles aux conducteurs lors de leur trajet, mais aussi en cas de panne, d’accident, ou tout simplement pour retrouver son véhicule. Zoom sur ces applications.

Mode Conduite

Proposé par la Sécurité routière, l’application d’aide à la conduite Mode Conduite permet d’aider les conducteurs à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone au volant. Appel émis ou reçu, SMS lu ou envoyé, consultation des réseaux sociaux, quel que soit l’usage du téléphone au volant, ces situations mettent en danger le conducteur et les autres usagers de la route. Mode Conduite permet de mettre le téléphone en veille lors de la conduite en bloquant les appels et les notifications de messages. Un message d’indisponibilité répond aux correspondants qui cherchent à vous appeler ou qui vous envoient un SMS.

 

 

Waze

Waze est une application d’aide à la conduite. Basée sur un système de positionnement par satellite comme un GPS, Waze est couplée à une cartographie modifiable par les utilisateurs de l’application. Elle propose donc un itinéraire qui tient compte en temps réel de l’évolution du trafic : embouteillages, accidents, zones de travaux, etc. Chaque utilisateur de l’application fait ainsi bénéficier la communauté de son expérience sur la route pour l’informer de l’état du trafic. Waze est une application très utile pour trouver un itinéraire bis en cas d’embouteillage. Astuce Retrouvez facilement toutes vos stations Total et Total Access dans l’application Waze, soit directement sur la carte soit dans la rubrique Stations-service.

 

Find My Car

Find My Car est l’application idéale pour les conducteurs qui circulent beaucoup en centre-ville et qui stationnent souvent à des endroits différents. Ou pour les têtes en l’air ! Find My Car – « trouver ma voiture » en français – permet de géolocaliser son véhicule une fois celui-ci stationné. Plus besoin de chercher où l’on s’est garé en sortant de son rendez-vous, l’application est faite pour ça.

 

Roulez éveillé

La somnolence au volant est l’une des principales causes d’accident de la route en France. L’application Roulez éveillé a été créée pour tester le niveau d’éveil du conducteur avant de prendre le volant. Une fois mise en marche, l’application enregistre les temps de réaction du conducteur face aux stimuli visuels. Si ce temps de réponse est jugé trop long, Roulez éveillé vous incite à ne pas conduire et à vous reposer. Sur l’autoroute, un accident sur trois est dû à la fatigue.

 

 

SOS Autoroute

L’application SOS Autoroute est un service gratuit édité par le groupe autoroutier APRR. Cette application permet de transformer un téléphone en borne d’appel d’urgence embarquée. Une fois l’application téléchargée, il suffit au conducteur de renseigner les informations le concernant et concernant son véhicule. En cas de panne ou d’accident sur l’autoroute, cela permettra d’informer plus rapidement et avec plus de précision les secours, qui bénéficieront alors directement d’informations sur le conducteur et sur les caractéristiques de son véhicule. Plus besoin de se rendre jusqu’à une borne d’appel. Une fois à l’abri derrière la glissière de sécurité, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel et de renseigner les informations sur l’urgence. Cela permet également de signaler une urgence qui concerne un autre véhicule.

 

 

Liberty Rider

L’application Liberty Rider permet de déceler les chutes de moto. En cas de chute du conducteur détectée par les capteurs présents dans son smartphone, l’application déclenche alors une alerte sur son téléphone. L’application se connecte au centre de contrôle de Liberty Rider qui peut, dès lors, prévenir les secours s’il n’obtient pas de nouvelles du conducteur dans un délai de deux minutes. Cette application propose également aux motards de partager leurs trajets avec leurs proches. Un message leur est envoyé lorsque le conducteur est arrivé à destination. L’application Liberty Rider a remporté le Prix innovation sécurité routière 2017.

 

 

Les applis Total à connaître

Total aussi simplifie votre vie d'automobiliste avec deux applications à installer sur votre smartphone.

Total Wash:

Total Wash est une appli dédiée aux stations de lavage Total Wash. Avec cette appli, retrouvez le centre de lavage le plus proche de votre position, ses horaires d'ouverture et les programmes proposés sur place. Autre fonctionnalité de cette application : l'achat de votre lavage directement sur votre smartphone. Une fois en station, vous n'aurez plus qu'à inscrire le code de lavage reçu à l'issue de l'achat en ligne, pour que le lavage débute. Il est également possible de prendre rendez-vous pour un lavage à la main - dans les stations qui proposent ce service.

Total Services: 

Depuis 2010, l'appli Total Services est le compagnon de route des automobilistes. Via cette appli, il est possible de localiser les stations autour de vous et de connaître les services qui y sont proposés. Les automobilistes membres du Club Total peuvent gérer leur compte directement sur leur smartphone et profiter d'offres personnalisées selon leurs habitudes et leurs préférences. Vous retrouvez aussi vos historiques d'achats en station, et bien d’autres fonctionnalités enrichies dans les mois à venir.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.