Skip to content

10 équipements à prévoir pour un long trajet en voiture

Vous prévoyez de prendre la route pendant quelques heures pour rejoindre votre lieu de villégiature ? Vous montez avec de jeunes enfants ? Vous voulez être sûr de ne rien oublier et de vivre le voyage le plus agréable possible ? Voici les 10 équipements incontournables pour un long trajet en voiture !

De l’eau

C’est le premier impératif lors d’un long trajet en voiture : prévoir quelques bouteilles d’eau. En effet, l’été, la température peut vite monter dans l’habitacle. Même si vous disposez de la climatisation, avoir un peu d’eau sous la main vous aidera à éviter le coup de chaleur et la déshydratation. Si vous voyagez avec un animal de compagnie, n’oubliez pas d’emmener une petite gamelle pour lui donner à boire.

De quoi grignoter

Il serait dommage de devoir s’arrêter à la moindre petite fringale d’un membre de la famille. En plus de bouteilles d’eau, prévoyez donc quelques friandises, gâteaux sucrés et biscuits salés. Si vous avez des enfants, ne leur donnez cependant pas trop à manger, au cas où ils soient malades en voiture.

Les papiers du véhicule

C’est une évidence, mais c’est toujours mieux de le rappeler, en particulier avant un long trajet en voiture : il faut toujours vérifier que l’on part avec ses papiers en règle. Il faut donc avoir :

  • le permis de conduire de tous ceux et toutes celles qui sont susceptibles de conduire le véhicule ;
  • la carte grise ;
  • l’attestation d’assurance.

Rappelons, à cet égard, qu’il n’est pas autorisé en cas de contrôle de présenter une photocopie des papiers – sauf pour la carte grise, lorsque l’on est au volant d’un véhicule de location uniquement. Si tel devait être le cas, vous seriez passible d’une amende.

Une réserve pour les petites urgences véhicules

Lorsque l’on prend la route, il faut se constituer une réserve « spéciale équipements pour longs trajets ». Celle-ci doit comprendre du liquide lave-glace, un bidon d’huile moteur et un kit anti-crevaison. Sans oublier, bien sûr, des gilets de signalisation (autant que de personnes dans la voiture) et un triangle rouge pour assurer la sécurité de votre véhicule et de ses passagers.

Des jeux pour les enfants

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Voilà bien une question entendue mille fois pendant chaque trajet. Pour éviter de trop y avoir droit et conduire dans le calme, prévoyez quelques jeux pour les enfants. Il existe, par exemple, des versions miniatures de nombreux classiques des jeux de société. Vous pouvez aussi investir dans un lecteur de DVD portable – il en existe à des prix très variés.

 

 

Une trousse de secours

Si vous voyagez avec des enfants, il va falloir être prévoyant. Chargez donc votre trousse de secours, avec :

  • des pansements ;
  • des lingettes de nettoyage ;
  • des sacs à vomi ;
  • des comprimés contre le mal des transports ;
  • des vêtements de secours ;
  • des médicaments contre le mal de tête ;
  • un produit pour nettoyer les plaies.

De plus, embarquez dans l’habitacle quelques couches, si vos enfants en portent encore. Il serait dommage de devoir les chercher en urgence dans le coffre !

Des protections contre le soleil

Vous roulez dans un véhicule sans climatisation ? Faites l’achat de pare-soleils latéraux et pour le pare-brise avant. Après votre pause déjeuner, vous serez content de trouver votre voiture à peu près fraîche !

Quelques playlists

Plus votre trajet en voiture sera long, plus il en faudra pour les goûts de chacun : tubes de l’été, musiques douces, comptines pour les enfants… Préparez quelques playlists pour que les heures passent dans la bonne humeur. Si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez également prévoir quelques podcasts.

Un GPS

Aujourd’hui, un grand nombre de voitures sont équipées d’un GPS. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique : il en existe de nombreux modèles, certains étant très abordables. Vous pouvez par ailleurs vous servir de celui de votre smartphone. Prévoyez simplement un support pour fixer votre téléphone à la hauteur de vos yeux – et éviter une amende si la police constatait que vous l’utilisez en roulant.

Des batteries externes

Smartphones, GPS et lecteurs de DVD portables sont autant d’équipements dont les batteries se vident à vitesse grand V. Chargez quelques accumulateurs externes pour ne jamais être à sec pour votre long trajet en voiture !

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.