Skip to content

5 conseils pour partir en vacances en voiture électrique

On associe souvent les voitures électriques à un usage exclusivement urbain. Il est vrai que pour 60 % des Français, le principal frein à l’achat de ce type de véhicule est l’autonomie. Mais la tendance est en train de s’inverser. Aujourd’hui, 45 000 voitures électrique sont immatriculées en France. C’est autant d’utilisateurs qui peuvent se rendre sur leur lieu de vacances avec leur voiture nouvelle génération. C’est votre cas ? Découvrez nos 5 conseils pour s’assurer un trajet serein afin de partir en vacances en voiture électrique.

Pour partir en vacances avec une voiture électrique, assurez-vous d’avoir une batterie adaptée à votre type de trajet

Si vous avez une voiture électrique citadine, le trajet risque d’être compliqué. Non seulement la batterie n’est pas adaptée, mais le moteur non plus. Vous devez avoir une batterie suffisante pour un trajet de plusieurs centaines de kilomètres et un véhicule qui peut faire de longs trajets sans avoir besoin de le recharger à chaque station. 

Pour un trajet tranquille, préparez votre itinéraire à l’avance

S’il est facile de trouver du carburant aujourd’hui, on ne peut pas en dire autant pour les bornes électriques. 
Mais Total relève le challenge ! D’ici 2023, pas moins de 500 stations de recharge seront disponibles en Europe dans les stations-service du réseau, dont près de 300 rien qu’en France. Vous pourrez les trouver sur les grands axes routiers ainsi que dans les zones urbaines.

Certes, l’électrique est en plein développement. Il est toutefois important d’anticiper son trajet pour ne pas se retrouver vite déchargé sur le bord de la route. Pour cela, créez votre itinéraire à l’avance en fonction des bornes de recharge disponibles sur votre trajet et de l’autonomie de votre véhicule. Vous pouvez en trouver dans différents endroits :

  • Dans les parkings publics et des grands magasins. Attention tout de même, car certains sont payants et d’autres ne sont disponibles que lors des heures d’ouverture des magasins. 
  • Sur la voirie, en ville. Même si elles ne sont pas forcément disponibles sur les grands axes, elles peuvent vous être utiles si vous visitez certaines grandes villes pendant vos vacances.
  • Sur les aires d’autoroute. Elles sont indispensables lors de vos longs trajets.
  • Dans toutes les stations-service Total. Vous y trouverez des bornes de recharge rapides et ultra-rapides, compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques. La mobilité électrique facilitée !

Pour trouver ces stations, nous vous conseillons de vous rendre sur la carte interactive du Gouvernement, ou de télécharger des applications. On peut lister ChargeMap, Plugshare ou Nextcharge, par exemple. Ces applications permettent de situer, en France ou en Europe, les bornes de recharge, mais aussi de connaître leurs disponibilités. Elles vous seront très utiles pour vos départs en vacances comme au quotidien. Et pour trouver les stations de recharge du réseau Total, rendez-vous sur la carte interactive Total Station Finder !

Pour les propriétaires d’iPhone, il vous faudra attendre la version iOS 14 cet automne pour obtenir la fonctionnalité de routage de Maps. Chez Google, cette fonctionnalité est déjà sortie au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais pas encore en France. 

 

 

Souscrire un abonnement à un réseau de bornes électriques

Même si la majorité des bornes de recharge publiques sont gratuites, d’autres restent payantes. Donc, pour ne pas se retrouver devant une borne payante sans abonnement, pensez à en souscrire un avant de prendre la route. Il en existe plusieurs : vous pouvez les retrouver sur les applications dédiées aux bornes de recharge électrique. 

Si vous voyagez à l’étranger, notamment en Europe, c’est la même chose. Mais normalement, même sans badge adapté, votre smartphone et un accès à internet seront suffisants pour payer votre recharge. 

Rouler à l’électrique, c’est adapter sa conduite

Une bonne autonomie passe aussi par une conduite souple. Inutile de rouler vite et de changer brusquement de vitesse. Prenez votre temps et adoptez une conduite modérée. Minimisez votre consommation d’air conditionné sur tout votre trajet et anticipez les freinages. Ne surchargez pas trop votre voiture non plus. Ce sont tous ces petits gestes de conduite qui vont vous permettre d’avoir une conduite économe. 

Passer ses vacances dans un endroit avec accès à une recharge

Cela tombe sous le sens, mais veillez à passer vos vacances dans un lieu qui dispose d’une borne de recharge électrique. Si vous séjournez chez l’habitant ou dans un camping, une prise électrique suffira à recharger votre voiture pendant la nuit. Mais si vous vous rendez dans un hôtel par exemple, ce critère doit être primordial lors de votre choix. 

Vous êtes désormais prêt à partir en vacances avec votre voiture électrique. Bonnes vacances et surtout bonne route !

 

 

 

Bénéficiez de l’aide de Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.