Skip to content

Zoom sur les différents types de carburants disponibles en station-service

Il est possible de trouver différents types de carburants dans les stations-service. Chacun est destiné à des types de véhicules spécifiques. Nom, caractéristiques, offre Total Access, etc. : tout ce qu’il faut savoir sur ces carburants en image. 

 

Les carburants appartenant à la catégorie « essence »

L’essence figure en tête de liste des carburants disponibles en station-service. On distingue plusieurs catégories. 

  • E5 (SP95, SP98)

Ce type d’essence sans plomb comprend jusqu’à 5 % de biocarburants. 
Chez Total Access, vous pouvez notamment vous approvisionner en Total Excellium sans plomb 98, qui intègre plusieurs additifs visant à protéger le moteur et à optimiser les performances du véhicule.

  • E10 (SP95-E-10)

L’E10 comprend jusqu’à 10 % de biocarburants. À terme, il est voué à remplacer le carburant E5 sur le marché. 

  • E85 (Superéthanol)

Ce carburant, disponible depuis 2007 en station-service et anciennement connu sous le nom de superéthanol, peut contenir 85 % de biocarburants maximum. Seuls les véhicules dits « flex-fuel » (véhicules à carburants modulables) sont adaptés.
Son prix au litre peu onéreux et sa taxation minimale en font un carburant apprécié. 

Les carburants appartenant à la catégorie « gazole »

Le gazole est le deuxième type de carburant disponible dans les stations-service. On en distingue, comme pour l’essence, plusieurs types.

  • B7 (gazole)

Il s’agit d’un gazole standard. Il contient tout au plus 7 % de biocarburants produits à partir d’huiles végétales. Il convient à l’ensemble des véhicules Diesel. 

  • B10 (gazole B10)

Il s’agit d’un gazole contenant jusqu’à 10 % de biocarburants. La compatibilité varie selon le modèle du véhicule. Les recommandations des constructeurs automobiles doivent impérativement être prises en considération. 

Les carburants de type gaz

De nombreuses stations proposent également des carburants « gazeux », c’est-à-dire composés en majeure partie de gaz naturel ou d’un mélange de méthane et de propane. 
Le CNG (GNC gaz naturel comprimé) est adapté aux poids lourds, tandis que le LNG (gaz naturel liquéfié) et le LPG (gaz de pétrole liquéfié carburant) peuvent alimenter des véhicules légers adaptés. 

 

 

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access.

Découvrez la carte de nos stations. 

Infographie type carburants TOTAL

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.