Skip to content

Tout savoir sur le GPL, un biocarburant économique et écologique

Troisième carburant français pour les véhicules légers, le GPL (Gaz de pétrole liquéfié) constitue aujourd’hui une réelle alternative au gazole et au sans-plomb. De plus en plus de véhicules utilisent en effet ce carburant plus « éco-friendly » en France. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages – même s’il convient de noter également quelques inconvénients. Total Access fait le point sur ce qu’il faut savoir sur le GPL.

Qu’est-ce qu’un véhicule GPL ?

Introduit en France comme carburant pour véhicules, à la fin des années 1970, le GPL répond à des normes précises, tout comme les moteurs qui l’utilisent. Ainsi, il existe un véritable « référentiel GPL », qui permet de sécuriser les utilisateurs et de guider les constructeurs automobiles.

Le GPL, pour les moteurs bicarburation

Les véhicules GPL sont des moteurs dits « bicarburation ». Cela signifie qu’ils peuvent à la fois fonctionner avec de l’essence classique et du gaz de pétrole liquéfié (50% de butane et 50% de propane). Ils disposent donc d’un réservoir supplémentaire, combiné à un limiteur de remplissage, à un limiteur de débit, à une électrovanne et à une soupape de sécurité.
Le passage d’un carburant à l’autre se fait de manière automatique, sans action du conducteur. Au démarrage, c’est l’essence qui fait avancer la voiture. Le GPL prend le relai lorsque le moteur dépasse les 40°C de température.

Les 5 avantages du GPL

Les avantages du GPL pour véhicules sont nombreux. Voici les 5 principaux :

  • En mode GPL, le moteur n’émet aucune particule polluante ;
  • Au global, les voitures GPL émettent 18% d’oxydes d’azote (Nox) et de CO2 de moins que les véhicules essence ;
  • Les véhicules GPL sont soumis à la même périodicité d’entretien que les véhicules classiques ;
  • Ils permettent de bénéficier de remises sur la carte grise dans de nombreux départements ;
  • Grâce à la bicarburation (GPL + essence), l’autonomie des véhicules est plus importante.

Les inconvénients des véhicules GPL

Attention toutefois, il convient d’avoir à l’esprit les principaux inconvénients des véhicules GPL. Tout d’abord, si l’autonomie est plus importante grâce à la bicarburation, la consommation des moteurs de ce type est supérieure de 20% à celle des moteurs essence. Il faut par ailleurs un embout spécifique pour faire le plein de GPL. Enfin, dans la plupart des voitures GPL, la roue de secours est remplacée par le réservoir dédié à ce carburant.

Utiliser une voiture GPL au quotidien

Un vaste réseau de stations…

Il n’y a pas de raison d’avoir peur de la panne lorsque l’on conduit une voiture GPL. En effet, en France, plus de 1 700 stations distribuent ce carburant. Cela représente une station-service sur sept, mais aussi huit stations autoroutières sur dix. Il n’y a donc presque jamais plus de 60 kilomètres entre deux offres de ravitaillement GPL sur le territoire national.
C’est d’autant plus intéressant que le GPL est le carburant le moins cher du marché. Il bénéficie en effet d’une taxation réduite, pour un prix moyen inférieur à 90 centimes le litre.

… mais une offre de véhicules plus restreinte

Tous les constructeurs ne proposent pas encore, pour l’ensemble de leurs modèles, une version GPL. La raison ? Une demande jugée parfois insuffisante.
Ainsi, il conviendra de vérifier auprès du constructeur de son choix qu’une déclinaison GPL du modèle souhaité existe bien. C’est ce que l’on appelle une « première monte ».
Pourquoi « première monte » ? Tout simplement parce qu’il existe des kits « seconde monte », installés par des garages spécialisés. Ceux-ci permettent de transformer (presque) n’importe quelle voiture essence en véhicule GPL. 

 Une conduite plus douce

Au volant, la conduite d’une voiture roulant au GPL s’avère très agréable : les reprises sont plus douces, sans perte de puissance ou presque, la combustion est silencieuse et inodore, les habitudes ne changent pas… Autre point positif : les véhicules GPL bénéficient d’une vignette Crit’Air 1. En cas de pic de pollution, il est ainsi autorisé à rouler en ville avec une automobile de ce type.

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access. Découvrez la carte de nos stations. 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.