Skip to content

Qu’est-ce que l’Union française des industries pétrolières ?

 

L’Union française des industries pétrolières est un syndicat professionnel. Interlocuteur auprès des pouvoirs publics, des médias, mais aussi des partenaires sociaux, les missions de l’UFIP sont multiples. Focus sur le rôle et l’histoire de cette institution avec Total Access.

L’UFIP : de quoi s’agit-il ?

L’UFIP, pour Union française des industries pétrolières, est un syndicat professionnel. Il rassemble les entreprises de l’Hexagone qui exercent dans le secteur de l’industrie pétrolière. Il s’agit de l’exploration et la production de pétrole et de gaz, mais aussi des activités de raffinage, de logistique et de distribution des produits pétroliers. 

En sa qualité de syndicat, l’UFIP représente et exprime les points de vue des professionnels du secteur de l’industrie pétrolière. Au total, 35 entreprises sont membres de l’UFIP : 16 en tant que membres actifs, et 19 en tant que membres associés. En assurant l’approvisionnement en carburants, combustibles et lubrifiants grâce à ses raffineries, Total fait partie des 16 membres actifs de l’UFIP.

L’histoire de l’Union française des industries pétrolières

Il faut remonter au XIXe siècle, et plus précisément en 1892, pour revenir aux origines de l’Union française des industries pétrolières. En 1892, le premier groupement professionnel de la distribution pétrolière a vu le jour sous le nom de Chambre syndicale de l’industrie du pétrole. Un demi-siècle plus tard, en 1944, la Chambre syndicale des raffineurs du pétrole et celle des importateurs d’huiles minérales de graissage rejoignaient la Chambre syndicale de l’industrie du pétrole pour donner naissance à l’Union des chambres syndicales de l’industrie du pétrole (UCSIP). 

1967 marque un tournant, puisque l’UCSIP change de statut. L’association devient alors une union de syndicats professionnels régie par le Code du travail, et fondée par quatre chambres syndicales : 

  • la chambre syndicale du raffinage (CSR) ;
  • la chambre syndicale des transports pétroliers (CSTP) ;
  • la chambre syndicale de la distribution des produits pétroliers (CSDPP) ;
  • la chambre syndicale de l’exploration-production d’hydrocarbures (CSEP).

C’est en 1990 que l’UCSIP devient l’Union française des industries pétrolières (UFIP). 2012 marque la dernière grande étape de l’histoire de l’UFIP avec la fusion-absorption des quatre chambres syndicales. L’UFIP devient alors un syndicat professionnel. Les sociétés précédemment adhérentes aux quatre chambres syndicales deviennent membres de l’UFIP. 

Le rôle de l’UFIP

En tant que syndicat professionnel, l’UFIP se voit confier de nombreuses missions. 

Mission de représentation

L’Union française des industries pétrolières a un rôle de représentation. Elle a pour mission de faire connaître la situation et les enjeux de l’industrie pétrolière dans l’Hexagone. L’UFIP communique avec les pouvoirs publics, des membres du Gouvernement aux élus locaux en passant par les administrations, les organisations syndicales mais aussi les organisations de la société civile et le grand public. 

L’UFIP est également l’interlocuteur privilégié des journalistes. Elle leur propose régulièrement des informations sur les prix, la consommation des produits, etc. L’UFIP met à disposition directement sur son site des dossiers d’information sur les thématiques telles que les biocarburants, la fiscalité pétrolière, le changement climatique ou encore les hydrocarbures de roche-mère. 

Veille au dialogue social

Une autre mission de l’UFIP consiste à participer au dialogue social au sein de la branche « pétrole ». Interlocuteur des organisations syndicales, l’UFIP négocie les changements de la convention collective, les accords de branche, les évolutions de salaires, ainsi que les accords relatifs à la santé au travail, à la sécurité ou encore à la formation professionnelle. 

Compétitivité

L’UFIP doit également porter les intérêts des entreprises de l’industrie pétrolière française, en veillant au maintien de sa compétitivité. Elle doit ainsi garantir une égalité de traitement entre les opérateurs, les énergies et les pays.

Réglementation

Le rôle de l’Union française des industries pétrolières est aussi de promouvoir les réglementations techniques favorables à l’industrie pétrolière, à ses produits et à ses activités. Grâce à son expertise, l’UFIP apporte ses lumières aux décideurs, notamment lors de commissions parlementaires, sur toutes les questions relatives à l’industrie pétrolière et sur les projets législatifs qui la concernent.

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access. Découvrez la carte de nos stations.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.