Skip to content

Limiter sa consommation de carburant sur un long trajet : les astuces

Le budget carburant est un poste de dépense important lors des longs trajets en voiture. Qu’il s’agisse d’un départ en vacances ou d’un trajet professionnel, certaines mesures simples permettent de limiter la consommation de carburant. Entretien de la voiture et comportement au volant permettent de réduire la consommation de carburant sur de longues distances.

Les mesures à prendre avant le départ pour réduire sa consommation de carburant

Cela peut paraître curieux, mais réduire sa consommation de carburant sur un long trajet se joue en partie avant le départ.

Assurer l’entretien de son véhicule

Un véhicule bien entretenu consomme moins qu’un véhicule négligé. En effet, d’après les chiffres de la sécurité routière, entretenir régulièrement sa voiture permet de réduire sa consommation de carburant de 25 % par rapport à un véhicule mal entretenu. Suivez les préconisations du constructeur en effectuant régulièrement les vidanges et les révisions. Les changements de l’huile moteur, des filtres à air, à huile, du filtre d’habitacle et des plaquettes de frein vous garantiront de faire des économies en plus d’assurer votre sécurité. 

La pression des pneus

Rouler avec la bonne pression permet également de limiter la consommation de carburant sur les longues distances. D’après les chiffres de Total, le sous-gonflage des pneus entraîne une surconsommation de l’ordre de 2,5 % à 5 % . Par ailleurs, un mauvais gonflage favorise l’usure des pneumatiques et vous met en danger. Pensez donc à vérifier la pression des pneus avant de prendre la route. Il est recommandé de contrôler la pression lorsque les pneus sont froids, sinon ajoutez 0,3 bar à la pression préconisée par le constructeur. Vous pouvez le faire en station avant de partir, ou sur l’autoroute pendant votre trajet. La pression des pneus est indiquée sur un autocollant présent sur le montant de la porte conducteur, au dos de la trappe à carburant ou dans le guide d’utilisation de votre véhicule. 

Alléger son véhicule

Plus un véhicule est léger, moins il consomme. Pour réduire votre consommation de carburant sur un long trajet, pensez donc à retirer du coffre et de l’habitable tout ce qui est inutile. Réduisez le poids des bagages. Si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage et que vous ne l’utilisez pas, retirez-la. Il en va de même pour une galerie. Sachez qu’un coffre de toit peut augmenter la consommation de carburant de 10 % à 15 % en raison de son poids et de son manque d’aérodynamisme.

Les astuces pendant le trajet pour réduire la consommation de carburant

Si certaines astuces avant le départ permettent de limiter la consommation de carburant sur un long trajet, le comportement au volant y contribue également. 

Rouler à vitesse constante

Une conduite souple vaut mieux qu’une conduite nerveuse ou sportive. Privilégiez une vitesse constante plutôt que de fortes accélérations et des freinages brusques. Plus vous sollicitez l’accélérateur, plus vous augmentez la consommation. Rouler à vitesse constante est donc préférable pour limiter la consommation de carburant sur un long trajet. Pour vous aider sur l’autoroute, vous pouvez activer le régulateur de vitesse si votre véhicule en est équipé. 

Privilégier l’anticipation

Pour éviter les freinages brutaux et les fortes accélérations qui entraînent une surconsommation, la meilleure attitude au volant reste l’anticipation. En prévoyant les possibles ralentissements dus par exemple aux camions sur l’autoroute, ou les changements de trajectoire des autres automobilistes, vous pourrez changer de file pour maintenir votre vitesse, ou décélérer lentement plutôt que de freiner brusquement. 

Réduire sa vitesse

En réduisant sa vitesse de 10 km/h, on peut économiser jusqu’à cinq litres de carburant sur un trajet de 500 km et diminuer de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2. En roulant simplement à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous faites donc des économies, vous gagnez en sécurité et cela ne vous fait « perdre » que quatre minutes sur votre trajet. 

Réduire la climatisation et les équipements électroniques à bord

La climatisation peut entraîner une surconsommation de l’ordre de 10 %. En effet, l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la climatisation étant fournie par le moteur, cela lui demande un effort supplémentaire et entraîne une augmentation de la consommation. Même constat si vous chargez vos appareils mobiles (GPS, smartphone, tablette…) ou une glacière électrique par exemple. 

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access. Découvrez la carte de nos stations.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.