Skip to content

Zoom sur la fiscalité des carburants en 2021

Le prix des carburants est composé en grande partie de taxes directes qui sont au nombre de deux principalement. Il s’agit de la taxe intérieure de la consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

 

 

L’application de la TICPE sur les carburants

La TICPE est la principale taxe appliquée aux produits pétroliers et remplace la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) depuis 2011. Elle est fixée par produit selon leur usage : carburant ou combustible. Elle peut être revue à la hausse ou à la baisse selon les régions : c’est le principe de « modulation régionale de la TICPE ».

En 2021, la TICPE reste stable par rapport à 2020. Cette taxe est donc toujours gelée sur les montants pratiqués en 2018 pour les particuliers. Ce gel devrait se poursuivre jusqu’en 2022. 

Le saviez-vous ?
La TICPE n’est pas appliquée dans les DOM : il existe des taxes locales sur les carburants.  

L’application de la TVA

Autre principale taxe qui fait partie de la fiscalité sur les carburants : la TVA. Cet impôt indirect est depuis le 1er janvier 2014 de 20 % en métropole. En Corse, la TVA est de 13 %. Cette TVA s’applique sur la somme globale d’un plein de carburant et comprend la TICPE.

À noter que chez TOTAL ACCESS, les prix pratiqués comprennent ces taxes et restent bas toute l’année. Retrouvez dans les 700 stations présentes en France, en plus des carburants à prix bas, une station de gonflage et / ou de lavage et un service d’accueil et de conseil. 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations TOTAL ACCESS. Découvrez la carte de nos stations. 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.