Skip to content

Comment trouver le carburant le moins cher près de chez vous ?

Le prix du carburant est un sujet de préoccupation majeure pour les automobilistes français. Pour un bon nombre d’entre eux, faire le tour des stations-service de sa ville peut être un réflexe avant de faire le plein de sa voiture. Le but : identifier laquelle propose du carburant à petit prix. Il faut savoir toutefois qu’il est possible de trouver où est le carburant le moins cher depuis chez soi. Zoom sur les différentes solutions à disposition.

Consulter le site du gouvernement

La première solution pour trouver le carburant le moins cher est de se rendre sur le site gouvernemental mis à jour quotidiennement. C’est l’arrêté ministériel du 12 décembre 2006 qui oblige les distributeurs vendant au détail des carburants à afficher leurs « prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole et du superéthanol E85 sur le site internet www.prix-carburants.gouv.fr. » L’arrêté précise qu’une modification du prix de vente « est en outre immédiatement affichée ».

En pratique, le site est facile à utiliser et il est possible d’effectuer une recherche de prix selon deux méthodes :

  • On sélectionne un ou plusieurs carburants, on entre son code postal et on clique sur « Voir la liste des stations ». On peut aussi affiner sa recherche en précisant le type d’enseigne que l’on privilégie et les services qu’on souhaite retrouver sur place.
  • On utilise la carte interactive en double-cliquant plusieurs fois vers sa localisation pour zoomer et afficher plus précisément une zone de la carte. Il suffit de cliquer sur la pompe essence de notre choix pour faire apparaître les prix que la station pratique et son adresse.

À noter qu’il est possible de se créer un espace personnel. Avoir un compte sur le site permet de retrouver en quelques clics les stations-service déjà repérées.

Le saviez-vous ?
Le site est développé pour s’afficher sur smartphone de manière optimale et est accessible à l’adresse www.prix-carburants.gouv.fr/mobile. En y accédant depuis son smartphone, on peut utiliser l’option de géolocalisation au lieu de saisir son code postal.

Choisir une application sur smartphone

Il existe plusieurs applications développées pour indiquer quelles sont les stations-service qui se trouvent sur la route ou qui sont les moins chères. Elles peuvent aussi très bien être utilisées quand on est chez soi et qu’on doit aller faire le plein de carburant. 

Par exemple, Gasoil Now compte parmi les applications les plus connues. Disponible sur l’App Store et le Google Play Store, elle affiche sur les deux plateformes une note de 4,5/5 pour un total d’avis proche des 40 000. Son utilisation est simple, efficace et se fait sans inscription. Elle indique :

  • Où se situe la station la plus proche
  • La station la moins chère au litre
  • La station la moins chère au plein
  • Les économies que l’on va réaliser selon les stations essences situées aux alentours de sa localisation.

Gasoil Now est une application gratuite. Les informations qu’elle donne sur les prix des carburants sont tirées de la base de données du gouvernement pour les stations-service de France.

Trouver une station Total Access

Les stations Total Access proposent des carburants de qualité supérieure à bas prix tous les jours de l’année. Il est possible de faire le plein avec du TOTAL EXCELLIUM et de profiter des performances de ce carburant, le tout à prix attractif. Pour trouver la station TOTAL ACCESS la plus proche de chez soi, deux solutions : 

  • Utiliser la carte interactive disponible sur le site de TOTAL ;
  • Installer gratuitement l’application TOTAL Services disponible sur l’App Store et sur Google Play. Elle permet de localiser en quelques secondes les stations TOTAL qui se trouvent à proximité. Il est également possible de consulter les services proposés dans chaque station et de filtrer les résultats selon la marque ou les carburants disponibles par exemple. 

En se rendant dans une station TOTAL ACCESS, on profite de services supplémentaires selon les équipements disponibles sur place. On peut retrouver par exemple un espace de gonflage pour les pneus, une station de lavage, ou encore une boutique avec du personnel pour vous conseiller lors de l’achat de produits alimentaires et non alimentaires essentiels. La carte interactive permet de sélectionner les éventuels services dont on a besoin. À noter toutefois que les services proposés peuvent varier d’une station TOTAL ACCESS à l’autre. 

 

Le saviez-vous ?

Les stations TOTAL ACCESS sont toutes équipées de pompes automates permettant de faire le plein de carburant rapidement.

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access. Découvrez la carte de nos stations

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.