Skip to content

Comment savoir quel carburant mettre dans ma voiture ?

Essence ou diesel, s’il est facile de se rappeler quel carburant utilise sa voiture personnelle, une erreur peut vite arriver à la pompe lorsqu’on utilise un véhicule de service ou une voiture de location. Mais une fois à la station-service, comment savoir quel carburant choisir pour sa voiture de location par exemple ? La réponse avec Total Access. 

Recherchez des indices

Faire le plein d’essence ou de diesel se fait naturellement lorsqu’on se rend en station-service avec son véhicule personnel. Mais que se passe-t-il lorsque sa voiture de tous les jours est remplacée par un véhicule de location ou une voiture de fonction ? 

Où trouver l’information ?

Lorsqu’on ne connaît pas le carburant utilisé par une voiture et qu’il faut faire le plein, mieux vaut se renseigner pour ne pas commettre d’erreur. En effet, se tromper de carburant peut avoir des conséquences désastreuses pour le moteur. La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule professionnel, particulier ou de location. Vous pouvez donc emprunter la voiture d’un proche, prendre une voiture de société ou louer une voiture en agence, vous devriez trouver cette information sur la trappe ou sur le bouchon du réservoir.

Le cas des voitures de location

Dans le cas des voitures de location, afin de rappeler quel carburant utiliser, la société de location appose aussi très souvent des autocollants à bord du véhicule à des endroits stratégiques. Inspectez le pare-brise, le tableau de bord, le pare-soleil et la clé de la voiture. Pensez également à jeter un œil sur les documents qui vous ont été remis par le professionnel. L’information figure sûrement sur le contrat de location. 

Le nom du modèle comme indice

Un autre indice peut vous permettre de savoir si votre voiture roule à l’essence ou au diesel : le nom du modèle. En effet le nom des véhicules qui consomment du diesel comporte souvent un « D ». Les constructeurs automobiles proposent beaucoup de modèles TDI, HDI, DCI, etc. Si le modèle du véhicule que vous conduisez contient un « D » dans son nom, il y a fort à parier que c’est un diesel. 

Le diamètre de la buse

Si vous n’avez toujours pas trouvé l’information, sachez qu’un dernier indice peut vous aider à la pompe : le diamètre des buses. En effet, le diamètre d’une buse d’une pompe diesel est plus gros que celui d’une pompe essence. Il est donc compliqué de mettre du diesel dans un véhicule essence, à moins de forcer. Cela pourrait donc vous sauver. Malheureusement, cela ne fonctionne pas dans l’autre sens. Vous pourriez donc très facilement mettre de l’essence dans un véhicule Diesel.   

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

Si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé, ne démarrez surtout pas le moteur. En démarrant, le carburant pourrait alors circuler dans le moteur et causer de graves dommages. Contactez un professionnel qui prendra en charge votre véhicule.  

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access. Découvrez la carte de nos stations

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.