Skip to content

Faire le plein de carburant : sécurité renforcée pendant la crise sanitaire

Après 55 jours de confinement, de nombreux Français ont repris le volant le 11 mai pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Parce que votre sécurité reste une priorité, rappel des gestes à employer en station pour faire le plein de carburant et vous protéger face à l’épidémie de Covid-19.

 

Votre sécurité assurée dans les stations Total

 

Tout au long de la crise sanitaire, les stations TOTAL ACCESS, ainsi que l’ensemble des stations-service du réseau (TOTAL et ELAN) sont restées ouvertes et se sont adaptées pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Parce que votre santé et votre sécurité sont prioritaires, les mesures sanitaires et de nettoyage ont été renforcées à la pompe et en boutique, pour protéger les automobilistes et le personnel qui les accueille :

- mise à disposition de gel hydroalcoolique dans la boutique

- désinfection des équipements à disposition : pompes, caisses, lecteurs de cartes, paniers) ;

- consommation interdite à l’intérieur de la boutique ;

- régulation de l’affluence à l’intérieur de la boutique ;

- paiement par carte bancaire sans contact privilégié, avec un plafond de paiement étendu à 50 € ;

- port du masque par le personnel ;

- respect des distances entre chaque personne en boutique (un mètre minimum) ;

- instauration d’un sens de circulation en station et en boutique, avec priorité aux sortants.

 

Vos boutiques TOTAL ACCESS continuent à proposer des produits alimentaires à emporter. L’espace restauration de votre station a également rouvert ses portes dès le 11 mai. En boutique ou en restaurant, seule la vente à emporter est autorisée pour le moment.

 

Faire le plein de carburant : les bons gestes à appliquer

 

Malgré le déconfinement, le risque de contamination lié au Covid-19 est toujours présent. Pour faire le plein de carburant en assurant votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, quelques gestes simples doivent être appliqués en complément de toutes les mesures sanitaires prises par les équipes de Total.

 

Gestes barrière et règles de base

L’application des gestes barrière, indispensables pour limiter la propagation du virus, est encouragé dans tous les lieux publics, y compris en station-service :

- respecter une distance d’un mètre entre les personnes ;

- tousser ou éternuer dans son coude ;

- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter directement à la poubelle ;

- porter un masque chirurgical jetable si l’on est malade.

 

Utilisation du gel hydroalcoolique

Chaque jour, le pistolet de la pompe à essence passe entre les mains de dizaines d’automobilistes, et peut être vecteur du virus. L’écran tactile et le clavier de la pompe, sur lesquels vous choisissez votre carburant et tapez votre code de carte bancaire, peuvent aussi être infectés. Pour vous protéger et protéger les autres :

- désinfectez vos mains à l’aide de gel hydroalcoolique en sortant de votre voiture, avant même de toucher le pistolet ou l’écran ;

- faites votre plein de carburant normalement. Tout au long de l’opération, évitez de vous toucher le visage ;

- quand vous avez terminé, désinfectez à nouveau vos mains avec une solution hydroalcoolique avant de remonter dans votre véhicule.

 

Gants jetables : utiles ou non

Le port de gants jetables peut être utile, à condition de respecter les précautions pour les enfiler et les retirer correctement. Mais ils peuvent aussi contribuer à propager le virus s’ils sont mal utilisés. Le coronavirus peut « survivre » jusqu’à 24 heures sur du carton, jusqu’à 48 heures sur de l’acier inoxydable et jusqu’à trois jours sur une surface en plastique. En touchant une surface infectée avec des gants, vous pouvez faciliter la propagation du virus et la contamination autant qu’à mains nues. Sachant que le virus ne se transmet pas par la peau, il est plutôt conseillé de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique ou mieux, de les laver avec de l’eau et du savon très régulièrement.

 

Port du masque

Obligatoire dans les transports publics et dans certains commerces, le port du masque est fortement recommandé partout ailleurs, y compris pour faire votre plein de carburant en station. Le masque en tissu permet de protéger les autres si vous êtes contaminé et donc de lutter contre la propagation du virus. Les masques de protection FFP2 évitent quant à eux d’être contaminé et de contaminer les autres.

 

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Total Access. Découvrez la carte de nos stations.

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.