Comment réduire sa consommation d'essence ? Les astuces pour une conduite économique

entretenir-voiture-reduire-consommation

Une voiture représente souvent un poste de coût relativement important dans le budget d’un ménage. Il est toutefois possible de diminuer les frais relatifs à son véhicule en agissant sur certains éléments, à commencer par la consommation de carburant.

Vitesse, anticipation, climatisation, covoiturage : découvrez de nombreux conseils et astuces concernant la conduite économique et réduisez votre consommation de carburant de manière significative.

Adopter la bonne attitude au volant, les fondamentaux de la conduite économique

Pour réduire sa consommation de carburant, et par la même occasion ses dépenses, la première étape consiste à faire évoluer son comportement lorsque l’on est au volant. Vitesse, freinage, démarrage : différentes alternatives s’offrent à vous pour réduire la facture.

 

Démarrage

Roulez le pied léger dès que vous avez démarré votre moteur.
Coupez le contact lorsque le véhicule est bloqué ou dans un embouteillage, ou pour tout arrêt supérieur à 1 minute.

 

Vitesse

Passez la vitesse supérieure dès que vous accélérez et dès que le compte-tours affiche 1 500 à 2 000 tours/minutes. Utiliser les rapports les plus élevés est plus économique car le moteur tourne moins vite et consomme moins.

 

Conduite

Roulez à vitesse constante et adoptez une conduite souple.
Sachez que chaque accélération entraîne une hausse de la consommation de carburant et des rejets de CO2.

 

Anticipation

Pour avoir une conduite plus souple et plus régulière, anticiper est essentiel.
Surveillez le trafic devant vous aussi loin que possible afin d’éviter les à-coups (freinages brusques, démarrages soudains).

 

Vitre

Gardez vos vitres fermées à grande vitesse.
Sur autoroute ou sur voie express, votre consommation de carburant est largement augmentée si les vitres du véhicule sont ouvertes.
En ville, roulez vitres ouvertes plutôt qu’avec la climatisation ; sur autoroute, préférez la climatisation.

 

Climatisation

Utilisez la climatisation avec modération.
Une utilisation superflue, c’est davantage de carburant consommé et de CO₂ dans l’atmosphère. À vitesse réduite, préférez la ventilation ou baissez les vitres.

 

Rouler en dessous des limites autorisées

Pour une conduite économique, diminuez la vitesse de votre véhicule de 10 km/h. Selon l’association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant. Seule une vingtaine de minutes sera perdue sur un trajet de 600km par exemple.

 

Réduire sa consommation d’essence, c’est aussi bien entretenir sa voiture

Veiller au bon état de sa voiture est aussi une manière de faire baisser sa facture annuelle de carburant.

 

Vérifier la pression des pneus régulièrement

La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Des pneus sous gonflés contribuent en effet à augmenter la consommation de carburant, en plus d’impacter la maîtrise du véhicule par le conducteur.
Les niveaux de pression à respecter sont indiqués dans le manuel d’entretien du véhicule, la portière, la boîte à gant ou sur la trappe de carburant. Des bornes de gonflage en libre-service sont à votre disposition dans les stations de services Total.

 

Nettoyer son moteur avec le carburant TOTAL EXCELLIUM

Les nouvelles voitures sont toujours plus performantes, mais aussi de plus en plus sensibles à l’encrassement. Cela a pour conséquence une accumulation de dépôts qui affecte :

  • Les soupapes pour les moteurs à injection indirecte ;
  • Les injecteurs pour les moteurs à injection directe.

Les performances sont alors altérées : une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant et/ou hausse des émissions polluantes. Le carburant Total Excellium contribue à limiter ces effets et permet à votre moteur d’être plus propre et de perdurer. Evitez jusqu'à 93 % d'encrassement sur les injecteurs1.

  • À lire aussi : Les avantages des carburants TOTAL EXCELLIUM
 

Protéger le moteur avec le lubrifiant Activia

L’huile de moteur sert à lubrifier les parties mobiles du moteur en vue de minimiser les frottements et protéger les surfaces métalliques de la corrosion.
Les additifs sont des composants chimiques qui permettent d'améliorer le pouvoir lubrifiant de l'huile de base, les performances du moteur, les émissions polluantes et la consommation d’essence.

  • À lire aussi : Lubrifiants économiseurs de carburant voiture : un gain de consommation
 

Faire entretenir sa voiture

Niveau d’huile, filtre à air, climatisation, bougies, freins… Les dysfonctionnements de certains éléments de votre véhicule impactent parfois sa consommation de carburant.

 

Aérodynamisme

Réduire sa consommation d’essence passe aussi par l’optimisation de l’aérodynamisme du véhicule. Si vous n’en avez pas l’utilité, retirez les accessoires comme les galeries du toit ou les porte-bagages, qui entravent l’aérodynamisme du véhicule.

 

Limiter la charge du véhicule

Plus une voiture est chargée, plus elle est amenée à fournir des efforts pour remplir son office. En résultent bien souvent une surconsommation de carburant, un ralentissement du véhicule et parfois même un maniement plus complexe. Pour ne pas commettre d’erreur, respectez le poids total autorisé en charge définit par le constructeur. Veillez en outre à vous défaire de tous les éléments ajoutant du poids inutile et à bien équilibrer les charges.

 

Aller plus loin dans les économies d’essence

Outre le fait d’opter pour l’éco-conduite et de bien entretenir sa voiture, il est possible de réduire sa consommation d’essence en recourant au covoiturage.

 

Covoiturage

Il permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes et les embouteillages ainsi que les émissions de CO2. Vous économisez en divisant vos frais d’essence et de péages par le nombre de personnes transportées. Vous pourrez trouver des compagnons de route sur différentes plateformes en ligne.

 

Pourquoi ne pas changer de véhicule ?

Si votre voiture est ancienne et que vous souhaitez la changer, optez pour un modèle récent et doté d’une étiquette énergie A (éventuellement B). Un moyen efficace de réaliser des économies de carburant et de réduire son empreinte carbone.

 

Essayer les pneus « verts »

Les pneus verts ou pneus écologiques sont des pneus pensés pour avoir un impact limité sur l’environnement et réduire la consommation de carburant. Ils se démarquent par les matériaux utilisés pour les fabriquer, principalement de la silice, et par leur résistance à l’échauffement et à la déformation.

 

Planifier chaque trajet avec soin

Avant chaque grand trajet, veillez à étudier votre itinéraire avec attention, surtout si c’est la première fois que vous l’empruntez. Cela limitera le stress et les comportements problématiques au volant.

En suivant ces quelques conseils, votre consommation de carburant devrait diminuer de manière notable. Vous contribuerez en outre à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de transition énergétique.

 

Sur le même sujet

Choisir le bon carburant pour consommer moins et rouler plus vert

Bien entretenir sa voiture pour réduire sa consommation de carburant