Hutchinson lance son activité Aerospace Services

Filiale du Groupe Total depuis 1974, Hutchinson est un équipementier français qui intervient principalement dans les industries automobile et aéronautique. De la cabine d’un avion à la structure en passant par le moteur, l’entreprise propose des solutions acoustiques, thermiques, antivibratoires, de transfert de fluides ou d’étanchéité. Une expertise qu’elle souhaite accompagner d’un service après-vente de qualité. C’est pourquoi elle a lancé en juin dernier « Aerospace Services », pour apporter une offre globale à ses clients.

Au service de l’aéronautique

Hutchinson, c’est une centaine de sites de production à travers le monde, 44 000 collaborateurs et un centre de recherche mondial basé à Montargis. Son expertise est d’apporter des solutions de confort, de sécurité et d’économies d’énergies pour l’aéronautique, l’automobile, la défense, le ferroviaire ou l’industrie. Quant à son ambition, « nous voulons être un acteur de la mobilité du futur sur terre, dans les airs et sur mer », explique Hervé Raoult, Vice-Président Business Development. Un positionnement dans lequel son activité aéronautique est largement intégrée. Celle-ci est divisée en 6 grands métiers : isolation thermique et acoustique, composites pour l’habillage intérieur ou la structure, transfert de fluides (distribution de l’air dans la cabine, par exemple), solutions antivibratoires, étanchéité et, plus récemment, une offre d’impression 3D à partir de polymères. L’entreprise compte parmi ses clients les plus grands noms de l’aéronautique : Airbus, Boeing, Gulfstream, Dassault Aviation, Bombardier, ATR, Safran… La liste est longue et prestigieuse.

Une offre dédiée à l’après-vente aéronautique

En juin dernier, Hutchinson a lancé une offre « Aerospace Services ». L’objectif ? Répondre au mieux aux besoins de ses clients en matière de réparation, entretien et maintenance. « Nous intervenons sur la cabine, les moteurs (parties froides uniquement) et l’Airframe, ce qui correspond à la structure de l’avion ou de l’hélicoptère », indique Norbert Langlois, Vice-Président d’Hutchinson Aerospace Services. Hutchinson met tout en œuvre pour proposer des solutions de réparation intelligentes. « Par exemple, au lieu de jeter une pièce endommagée, nous essayons toujours de la sauver – nous sommes dans une logique de recyclage, économiquement rentable pour les compagnies aériennes. » Au fil des ans, l’entreprise a développé des expertises spécifiques, comme la fabrication additive (ou impression 3D), les essais feu ou l’acoustique. « Dans ce dernier domaine, l’enjeu est de créer des systèmes ultra légers, qui permettront d’économiser de la masse sur un avion en service. » Demain, c’est tout le savoir-faire de l’entreprise qui va évoluer, avec l’arrivée de la maintenance prédictive. « Pouvoir prédire quand un composant tombera en panne est une révolution : cela représente des économies substantielles car un avion sera immobilisé bien moins longtemps en maintenance lourde. »

L’aviation d’affaires, un segment stratégique pour Hutchinson

« L’aviation d’affaires est un secteur en développement, souligne Hervé Raoult. Nous sommes capables d’adapter nos expertises aux spécificités de ce domaine. » L’accent est particulièrement mis sur l’acoustique, notamment au niveau du fuselage. Car le confort est un élément clé pour les clients d’affaires Pour autant, l’esthétique n’est pas oubliée. Hutchinson propose une offre d’habillage intérieur, avec des panneaux composites aux finitions en cuir par exemple. « Nous cherchons à innover en permanence, que ce soit avec de nouveaux matériaux ou de nouvelles expertises, comme la mécatronique» L’avenir de l’entreprise passera par les nouvelles technologies. Un futur prometteur !

 

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