Skip to content

Découverte de Villeneuve-sur-Lot, un aérodrome réputé

Client de Total depuis 1971, l’aéroclub de Villeneuve-sur-Lot jouit d’une notoriété bien méritée. Car de grands champions s’y entraînent et y pratiquent leur art régulièrement, à l’image de Mikaël Brageot, pilote de l’équipe de France de voltige aérienne. Il a été le plus jeune pilote à voler pour l'équipe nationale et a remporté de nombreuses médailles lors des championnats du monde et d’Europe. Il nous parle de « son » terrain et de la relation avec les équipes de Total.

Un terrain d’aviation au palmarès impressionnant

Créé en 1939, l’aérodrome de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) dispose d’une piste en dur de 1 040 mètres sur 30 de large, ainsi que de hangars, d’aires de stationnement et d’une station d’avitaillement dont l’approvisionnement est assuré par Total. Amateurs ou professionnels, de nombreux passionnés s’y retrouvent régulièrement : l’aéroclub est ouvert tous les jours et héberge sept associations. S’y côtoient des restaurateurs d’avion, des pilotes, des amoureux du patrimoine, des constructeurs amateurs, des fans d’aéromodélisme, ou encore des actifs qui voyagent pour les besoins de leur entreprise. Un melting pot qui a fait la réputation de l’aéroclub, en charge de la gestion du terrain. « Nous avons également une école de voltige aérienne, nous accueillons de temps en temps des événements et participons à de nombreuses compétitions », ajoute Mikaël Brageot. En 2019, le club a été sacré champion de France des clubs biplace et des clubs monoplace en voltige aérienne, et a également vu un des ses pilotes remporter la coupe de champion du monde à Châteauroux, lors des WAC.

Total engagé aux côtés de l’aéroclub

En 2014, Total a participé, aux côtés de la municipalité, à la modernisation des équipements, notamment pour leur mise aux normes. Nouveau volucompteur, automate de distribution de carburant à carte, possibilité d’anticiper les volumes d’approvisionnement… Mikaël se réjouit : « Nous sommes passés de l’âge de pierre, avec nos carnets et stylos, à une modernité et une simplicité d’utilisation qui changent tout. Notre gestion comptable est désormais grandement facilitée ! » Grâce à ces investissements, l’aérodrome a d’ailleurs vu sa fréquentation augmenter. « Les pilotes de loisir ou professionnels sont à la recherche de services efficaces et performants. Lorsqu’on répond à leurs besoins, ils apprécient et ils reviennent. »

Des produits et services appréciés par l’aérodrome de Villeneuve-sur-Lot

« Nous sommes très contents de compter Total parmi nos fournisseurs. Les équipes sont fiables, présentes, les livraisons ponctuelles et le service après-vente pérenne et solide. » L’atout le plus important aux yeux de Mikaël Brageot : l’uniformité des installations et la densité du maillage des stations Total sur le territoire national. « Grâce à la carte TOTAL, un pilote peut s’avitailler très facilement, sans contraintes sur l’itinéraire prévu. Il peut voler l’esprit tranquille. » Des prestations que le club est fier de proposer à ses clients, car il sait que la qualité est au rendez-vous.

L’aérodrome de Villeneuve-sur-Lot en quelques chiffres

  • 1 300 heures de vol par an
  • 35 000 litres d’AVGAS 100LL livrés par an
  • 150 licenciés
  • 15 personnes au comité directeur
  • 1 instructeur salarié et 6 instructeurs bénévoles

VOIR AUSSI :

Speedwings compagnie aerienne

Speedwings : une compagnie aérienne dynamique

Assurer un avitaillement en securité

Assurer un avitaillement en toute sécurité sur...

Blog plein vol

Retrouver l'ensemble des articles

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.