Skip to content

Speedwings : une compagnie aérienne dynamique

Speedwings est une compagnie d’aviation privée suisse. Ses activités viennent de se développer avec l’inauguration récente d’un terminal d’aviation d’affaires flambant neuf à l’aérodrome militaire de Payerne (troisième plus longue piste de Suisse), où la compagnie est l’agent d’assistance exclusif FBO, (Fixed-Base Operator, société à laquelle l’aéroport a accordé le droit de proposer des services aéronautiques). Une preuve de sa vitalité !

Une année de grandes premières aériennes pour Speedwings

« Notre activité d’aviation d’affaires représente environ 3 000 heures de vol cumulées pour environ 6 000 passagers transportés chaque année », explique Samuel Werner, Chief Operating Officer chez Speedwings. Les appareils sont basés  sur trois aéroports : Genève et Payerne pour la Suisse, Paris Le Bourget pour la France. De là, ils effectuent des vols taxis en Europe, Afrique du Nord et Russie principalement, mais aussi vers Dubaï ou la côte est de l’Amérique du Nord sans escale.

La flotte actuelle est très qualitative : elle est composée de trois Embraer Phenom 300, un Cessna CJ2+, un Citation Bravo, un Citation Excel, un Citation Ultra et, récemment, d’un tout nouvel Embraer Praetor 600 qui est venu agrandir le parc d’appareils. « Il vient d’ailleurs d’effectuer, en novembre dernier, le vol le plus long opéré par Speedwings, soit 7h42 entre Belém (Brésil) et Montréal (Canada) dans le cadre de la livraison de l’appareil. » À cette performance s’est ajouté le premier vol transatlantique de la compagnie, qui a relié Montréal à Vienne (Autriche). 6,4 tonnes de carburant JET A-1 ont été nécessaires pour ce vol de 7h30.

TOTAL engagé aux côtés de la compagnie aérienne Speedwings

Speedwings travaille avec TOTAL AVIATION depuis de nombreuses années, notamment à Genève où la compagnie achète environ 1 million de litres de JET A-1 par an. Le second point d’approvisionnement se trouve à Paris le Bourget, avec un volume annuel d’environ 450 000 litres. Le lancement de l’activité en tant que FBO sur l’aéroport de Payerne a demandé de longues années de préparation. TOTAL AVIATION a, dès le début, manifesté un vif intérêt pour le projet et s’est investi et engagé auprès des équipes pendant les 13 ans de travail nécessaires. « Aujourd’hui, Speedwings a fait le choix de se fournir exclusivement auprès de TOTAL AVIATION pour l’activité carburant civil à l’aérodrome de Payerne. Nous effectuons nous-mêmes les opérations de mise à bord, selon les procédures et standards du JIG. TOTAL AVIATION nous livre par bridger (navettes d’avitaillement) depuis Genève, puisque nous ne disposons pas, pour le moment, de citerne de stockage à l’aéroport. » 

SPEEDWINGS ET TOTAL AVIATION : une relation commerciale exemplaire

TOTAL AVIATION met à disposition de la compagnie aérienne un camion d’avitaillement sur l’aéroport de Payerne, qui permet d’offrir aux opérateurs de passage un service réactif grâce à un véhicule de dernière génération, équipé de l’interface dernier cri EZ Control. Par ailleurs, le statut douanier de l’aéroport de Payerne permet de livrer du carburant JET A-1 exempté de l’impôt sur les huiles minérales pour les vols relevant de ce régime, c’est-à-dire les vols commerciaux à destination de l’étranger. « Grâce au soutien de TOTAL AVIATION, nous sommes en mesure d’offrir une prestation compétitive depuis l’aéroport de Payerne. TOTAL nous apporte une flexibilité logistique très appréciable. Nous pouvons par exemple livrer en une journée 28 000 litres de carburant, grâce à une parfaite synchronisation des livraisons effectuées depuis Genève. La continuité de l’approvisionnement, essentielle pour nous, est ainsi assurée. » Un partenariat qui a de beaux jours devant lui !

VOIR AUSSI :

Villeneuve sur Lot aérodrome réputé

Découverte de Villeneuve-sur-Lot, un aérodrome...

Assurer un avitaillement en securité

Assurer un avitaillement en toute sécurité sur...

Blog plein vol

Retrouver l'ensemble des articles

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.