Skip to content

Coronavirus : Total se mobilise pour garantir un service d’urgence

Dans cette situation exceptionnelle que connaît la planète, Total a choisi de s’engager auprès de ses clients comme des soignants. L’objectif premier : fournir du carburant pour les déplacements du corps médical et les évacuations d’urgence. Le tout en assurant la priorité à la sécurité de chacun, collaborateurs comme prestataires. Une mobilisation entière des équipes de Total Aviation et du Groupe pour continuer à être à vos côtés !

Assurer la continuité du service sur les terrains d’aviation

avion-de-secours.jpg

Sur la majorité des terrains que Total opère, l’approvisionnement est préservé. Un service de permanence permet de maintenir une présence afin d’entretenir les équipements et de garantir leur sécurité d’utilisation. « Nous avons mis en place des rotations au sein des équipes pour que la désinfection des locaux et des véhicules soit assurée, les livraisons de carburant soient réceptionnées et que les demandes d’urgence soient traitées, le tout dans le strict respect des règles de sécurité et d’hygiène », explique Jean-Luc Moine, responsable Exploitation de l’Aviation en France chez Total. Il en va de même pour les joint-ventures, notamment celle avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle vers lequel une partie de l’activité d’Orly est reportée. L’objectif : garantir la continuité de service. Total contribue ainsi au bon déroulement des vols de rapatriement effectués par les compagnies aériennes, des vols commerciaux basculés en vols de fret, des vols militaires ainsi que des vols d’évacuation sanitaire à partir d’hélistations ou d’aérodromes exploités par des tiers. La plupart des stations reste avitaillée en JET A-1. Sauf situation particulière, la distribution d’AVGAS 100LL est en revanche suspendue. « Les stocks de carburant aviation sont, sur tout le territoire, à un très haut niveau. Notre service logistique accompagne en continu les installations toujours ouvertes. Nous sommes très investis pour que les demandes émanant des hôpitaux comme des clients critiques soient réglées à toute heure du jour ou de la nuit. »

 

 

Protéger la santé des collaborateurs et prestataires

La santé et la sécurité des personnes sont nos priorités. Nous respectons les recommandations des autorités sanitaires et gouvernementales compétentes. Sur les sites ouverts, nous garantissons la continuité des opérations dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. Evidemment, toutes les précautions sont prises pour que les collaborateurs et prestataires mobilisés interviennent en toute sécurité. Dès qu’un collaborateur ou un prestataire arrive, sa température est prise. Du gel hydroalcoolique, des gants jetables ainsi que des lingettes sont mises à la disposition de tous. « Les lingettes sont notamment utilisées pour nettoyer les camions de livraison à la fin de chaque quart. » Les poignées de porte, zones de repas et sanitaires sont désinfectées très régulièrement. Une procédure de remise de bon de livraison a également été mise en place. Désormais, elle se fait sans contact. Enfin, les règles de distanciation (se tenir au moins à 1 mètre les uns des autres) sont appliquées. Des conditions indispensables pour éviter tout risque de contamination.

Une mobilisation du Groupe en solidarité avec les hôpitaux

Au niveau du Groupe, l’engagement sur tout le territoire national est tout autant élevé. Total a en effet décidé d’offrir aux professionnels de la santé des bons d’essence sous forme de carte carburant pour un total de 50 millions d’euros. Leurs déplacements sont ainsi facilités. Autre initiative du Groupe : offrir du carburant aviation à l’ONG Aviation Sans Frontières pour le transport en France de personnel soignant disponible et de matériel médical vers les zones de tension. Par ailleurs, 5 millions d’euros seront versés à l’Institut Pasteur ainsi qu’à des associations hospitalières et sanitaires pour soutenir leur implication dans lutte contre le Covid-19. Le Groupe travaille également à assurer la continuité de service dans les stations et la commercialisation du fioul domestique, du gazole non routier, des fiouls lourds, du bois (pellets et bûches), de l’AdBlue® et des lubrifiants.

Si vous avez besoin de vous rendre sur les terrains, munissez-vous de l’attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez la télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur en cliquant ici. Respectez les consignes.

Total partage le quotidien de celles et ceux qui, partout, luttent contre l’épidémie.

 

Voir aussi

Station Finder Air Total

COVID-19 Mesures Temporaires. Total se mobilise

Speedwings compagnie aerienne

Speedwings : une compagnie aérienne dynamique

Plein Vol

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles actualités

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.