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Assurer un avitaillement en toute sécurité sur les aéroports

Il existe trois moyens d’apporter du carburant jusqu’à un avion pour en faire le plein : les pistolets distributeurs, les oléoserveurs et les camions avitailleurs. Dans tous les cas, la sécurité est un prérequis fondamental car les techniciens manipulent des produits pétroliers, inflammables, et peuvent potentiellment endommager l’avion sur lequel ils interviennent. TOTAL AVIATION met un point d’honneur à offrir un service irréprochable à ses clients.

Fonctionnement de l’avitaillement sur les aéroports

Les aéroports distribuent le carburant aviation par deux moyens . Le premier, les oléoserveurs, sont des réseaux de canalisation circulant sous l’aéroport jusqu’aux différents tarmacs. En France, seuls les deux principaux aéroports (Orly et Roissy-Charles-De-Gaulle) en sont aujourd’hui équipés. Les autres aéroports, moins grands, font appel à des avitailleurs. Ce sont des camions (assimilés à des machines selon une directive européenne et donc non considérés comme des véhicules) dotés d’une citerne pour stocker le carburant, et d’une pompe et d’un compteur pour le distribuer. Le compteur est indispensable : c’est lui qui permet de délivrer et facturer la quantité exacte de carburant nécessaire à faire voler l’avion. Ils sont également équipés d’un système de filtration du carburant, qui garantit la haute qualité du produit. Un avitailleur doit être capable de livrer par tout temps, qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse extrêmement chaud. Total et ses filiales font des opérations d’ avitaillement sur  28 aéroports français.

Avitailleurs pour avion : des appareils rares et chers

Seule une dizaine de fabricants existe dans le monde (principalement aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Australie). En moyenne, la durée de vie d’un camion avitailleur est d’une vingtaine d’années. Ces machines sont donc fabriquées à très peu d’exemplaires (environ 200 par an par fabricant), car c’est un marché de niche. À titre d’exemple, TOTAL en achète entre 5 à 10 par an, avec la volonté d’investir dans du matériel neuf afin de garantir la qualité de son service. « Il n’y a ainsi pas d’industrialisation des procédés, donc pas de standards de fabrication. D’un constructeur à l’autre, certaines spécifications peuvent varier, chacun ayant ses propres méthodes de travail », explique Michel Dessertenne, Chef du service véhicule aviation.

Un contrôle minutieux pour assurer la sécurité de l’avitaillement

TOTAL AVIATION met  un point d’honneur à inspecter les machines qui lui sont livrées. « Il y a environ 1 000 à 1 200 points de contrôle à effectuer sur un appareil, de l’ergonomie (comme le positionnement du manomètre à hauteur d’yeux) à la performance en passant par le système de filtration, entre autres. » Ces vérifications sont vitales, car elles garantissent la sécurité de l’avion en vol. « Prenez le JET A-1. C’est un carburant qui contient naturellement des traces d’eau. Le système de filtration présent sur les avitailleurs permet d’éliminer cette eau, qui sinon gèlerait en altitude et risquerait d’arrêter les moteurs. » Autre impératif critique : la pression de distribution de l’appareil. Elle ne doit pas dépasser 3,5 bars, sans quoi les ailes de l’avion pourraient exploser au moment de l’avitaillement. En fin de compte, ces contrôles demandent 2 à 3 jours. TOTAL AVIATION a également mis en place des contrôles périodiques, deux fois par an, pour passer en revue les appareils en service. L’avitaillement est une intervention très sensible, il doit donc se faire dans des conditions optimales, presque drastiques, pour que la sécurité soit parfaite. « C’est ce que TOTAL AVIATION garantit à ses clients, et ce qui fait sa réputation sur tout le territoire. »

 

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