Skip to content

Airbus fait confiance à Total pour ses opérations carburant à l’aéroport de Toulouse

airbus total

Partenaire d’Airbus à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Total est aux côtés du constructeur aéronautique depuis plusieurs décennies. La qualité de ses produits ainsi que son expertise en font un interlocuteur privilégié pour toutes les opérations liées aux carburants. Une confiance renouvelée à chaque remise en compétition : les atouts de Total font toujours la différence !

Airbus à Toulouse : un acteur majeur de l’aviation

Siège social du Groupe Airbus, Toulouse est en quelque sorte la capitale et le fleuron de l’aéronautique en France. S’y trouvent rassemblées les activités centrales d’Airbus (relations clients, gestion des approvisionnements, ressources humaines, marketing, ventes, communication, finance, etc.), ainsi que des fonctions dédiées à l’ingénierie, au développement et à la production (bureau d’étude de conception des avions, chaîne d’assemblage finale, fabrication de câblages électriques, centre de peinture, centre de livraison, essais en vol). Situés tout autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les différents sites accueillent environ 17 000 personnes. « Airbus a, en particulier, de nombreuses activités spécifiques liées aux carburants. Il y a par exemple les essais en vol, indispensables pour tester les appareils ou de nouvelles fonctionnalités embarquées. On trouve aussi les tests de réservoirs et de jaugeurs, pour s’assurer que les volumes remplis correspondent bien à ceux affichés, ainsi que la fourniture de carburant terrestre pour tous nos véhicules de service », explique Bertrand Bretagnol, Responsable des outillages aéroportuaire chez Airbus.

Total, partenaire de choix pour les activités carburant d’Airbus

Airbus a donc choisi de déléguer ses activités carburant à Total. Ce dernier est ainsi chargé de l’approvisionnement des carburants, de la gestion des stocks, de la maintenance des équipements et infrastructures (il existe trois grandes stations de carburant sur le site de Toulouse) et des opérations d’avitaillement et de reprise. En fait partie l’avitaillement des spectaculaires Beluga, les « Super Transposter » d’Airbus qui servent à livrer les sections d’appareils à la chaîne d’assemblage finale.

Tous les 5 ans, Total est remis en compétition. Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que le Groupe travaille aux côtés d’Airbus. Une solide preuve de la qualité de ses prestations ! Nos activités carburants sont très spécifiques, souligne Bertrand Bretagnol. Nous avons parfois des demandes inhabituelles, pour lesquelles nous attendons de notre partenaire un accompagnement et un soutien sans failles. » Par exemple, Airbus a récemment dû augmenter sa capacité de stockage de carburant pour répondre à la hausse de sa cadence de production. Un défi opérationnel avec des contraintes (d’implantation, de sécurité, de continuité de l’activité) que Total a su relever pour accroitre de 25 % la capacité de stockage sur le site.

Une relation exemplaire entre Airbus et Total

Installés dans les bâtiments des stations de carburant d’Airbus, les équipes de Total (chef de station, contrôleurs qualité, avitailleurs, etc.) travaillent exclusivement pour le constructeur. « Total nous apporte ses compétences et son expertise en matière de gestion et d’avitaillement. Nous sommes particulièrement bien accompagnés dans tous nos projets et réflexions, qu’il s’agisse de l’amélioration de nos processus internes ou des opérations. Les équipes connaissent parfaitement notre environnement, nos contraintes, et savent s’y adapter et répondre à nos besoins. » Une collaboration qui ne s’arrêtera pas là. « Nous pensons déjà à demain, notamment en élargissant encore notre coopération active sur les biocarburants avec lesquels nous avons déjà fait une cinquantaine de vols et en étudiant la mise en place de véhicules électriques. Total a des projets en la matière, et nous sommes fiers et contents que le Groupe nous propose ses innovations ! »

 

En chiffres

Airbus à Toulouse, c’est…

  • 17 000 collaborateurs
  • 400 avions produits par an
  • 8 000 opérations carburant effectuées par Total
  • Environ 5000 vols par an

VOIR AUSSI :

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.