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Contrôle technique de votre voiture : que faut-il savoir ?

Obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992, vous devez réaliser votre contrôle technique dans les six mois qui précèdent la 4e année de votre voiture, puis tous les 2 ans. L’objectif ? Contrôler les points importants de votre véhicule. Dans cet article, nous vous présentons les dernières évolutions du dispositif et quelques conseils pour bien préparer votre véhicule avant son contrôle technique.

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Le contrôle technique se renforce

Si le délai du contrôle technique n’a pas évolué, la législation a été renforcée ces dernières années.
Un durcissement qui s’explique en partie par les ambitions écologiques des États qui cherchent à limiter la pollution et les fumées d'échappement des véhicules, notamment diesels.

En voici les grandes évolutions :  

24h pour réparer les « défaillances critiques » 

C’est le point qui inquiète le plus les automobilistes : il y a désormais 129 points dits de « défaillance critique ». Ils viennent s’ajouter aux points de défaillances mineures et majeures, à réparer sous deux mois. 

Ces défaillances critiques apparaissent comme étant plus sévères puisqu’en cas de détection de l’une d’elles lors du nouveau contrôle technique automobile, vous n’aurez que 24 heures pour faire réparer la voiture. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus circuler avec le véhicule. Vous disposez ensuite d’un délai de deux mois pour effectuer la contre-visite. 

Parmi les problèmes considérés comme critiques, on retrouve notamment l’absence de liquide de frein, des feux stop défectueux, une usure importante des plaquettes de frein, la déformation conséquente d’une pièce du châssis ou encore des pneus lisses. D’une manière générale, ces nouveaux critères permettent de signaler que la voiture présente un danger. 

 

Un plus grand nombre d’éléments à contrôler 

Le nombre de points contrôlés sur votre voiture a augmenté de manière significative. Les points de défaillance critique de ce contrôle technique automobile renforcé viennent s’ajouter aux deux catégories existantes : 

  • Les points de défaillance mineure : des défauts sur votre voiture nécessitant une réparation mais qui n’exigent pas que vous passiez une contre-visite ; 
  • Les points de défaillance majeure : l’automobiliste bénéficie d’un délai de deux mois pour réparer et se présenter à la contre-visite. 

 

Le prix du contrôle technique a augmenté 

Le renforcement du contrôle technique entraînant un nombre plus important d’éléments à vérifier, le montant de la prestation a augmenté d’environ 20 %. 

De plus, les contre-visites qui ont souvent été gratuites par le passé, sont devenues payantes. La cause : les garagistes doivent désormais revoir la totalité des points du véhicule, soit une charge de travail supplémentaire facturée une dizaine d’euros. 

 

Comment préparer votre voiture avant un contrôle technique

Comme vous le savez, le contrôle technique vise à vérifier les points importants de votre véhicule afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Mais s’il présente des défauts, vous vous exposez à une contre-visite parfois payante, voire à un refus direct du véhicule. Voici des éléments simples à vérifier pour préparer votre voiture avant un contrôle technique. 

 

Contrôlez votre moteur 

Vérifiez les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. En fonction des niveaux relevés, faites l’appoint en utilisant les produits préconisés par le constructeur. 

 

Vérifiez les pneus et les freins 

En cas de pneus usés et dont les témoins d’usure sont atteints ou comportent des déformations sur les flancs (hernie ou déchirure par exemple), changez-les. N’oubliez pas que les pneumatiques d’un même essieu doivent être de marque et de structure similaires. Pensez également à contrôler la pression des pneus. 

Contrôlez ou faites contrôler l’état d’usure des plaquettes de frein. Vérifiez également le niveau de liquide de frein. Il ne doit pas être en dessous du niveau minimum indiqué sur le bocal sous peine de devoir passer une contre-visite. 

 

Testez l’éclairage 

Feux de position, de croisement, de route avant et arrière, clignotants, feux stop, warning, et même éclairage de la plaque d’immatriculation… Vérifiez que tous les feux fonctionnent au moment de préparer votre voiture avant le contrôle technique. 

 

Visez une visibilité parfaite 

L’état du pare-brise va être inspecté, notamment les fissures de plus de 30 cm. Les impacts peuvent être tolérés s’ils ne sont pas dans le champ de vision du conducteur, et plus petits qu’une pièce de 2 €. 

Tous les rétroviseurs doivent être en bon état, tout comme les essuie-glaces. 

 

Contrôlez l’habitacle 

Ceintures de sécurité en bon état, sièges solidement fixés à leurs rails… Ces éléments simples à vérifier seront contrôlés. Profitez-en pour vérifier le fonctionnement du klaxon. Enfin, pensez bien à retirer le siège bébé avant le contrôle technique. 

 

Vérifiez la carrosserie 

Assurez-vous qu’aucune partie de la carrosserie n’est saillante ou coupante. Ce peut être le cas après un accrochage. Vérifiez aussi que les portes et le capot fonctionnent correctement et que la tôle et les pare-chocs sont bien fixés. 

 

Faites un point sur l’échappement  

En préparant votre voiture avant le contrôle technique, regardez le pot d’échappement : il doit être en bon état, fixé et ne pas être percé. 

 

Jetez un coup d’œil à l’immatriculation 

Votre plaque d’immatriculation doit être lisible et en bon état. Elle doit aussi respecter les normes en vigueur : 

  • Type SIV : AA-123-AA, plaque sur fond blanc, logo de la région à droite et de l’Europe à gauche ; 
  • Type FNI : 1234-AB-12, lettres et chiffres noirs, plaque blanche devant, blanche ou jaune derrière. 

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