Skip to content

Tout savoir sur les énergies vertes et leurs avantages

Alors que de plus en plus de fournisseurs d’énergie mettent en avant leurs offres vertes ou 100% vertes, nous vous aidons à y voir plus clair en répondant à certaines des questions que vous vous posez peut-être. Que sont précisément l’électricité verte et le gaz vert ? Quels sont pour vous leurs avantages ? Et quelles sont les obligations des fournisseurs vis-à-vis des consommateurs ? 

 

C’est quoi une énergie verte ?

 

La notion d’énergie verte désigne toutes les énergies qui sont produites à partir de sources d’énergie renouvelables, c’est-à-dire des sources non fossiles que la nature renouvelle continuellement, ou suffisamment rapidement pour les considérer inépuisables à l’échelle d’une vie humaine. Les plus connues sont la lumière du soleil, la force du vent ou celle de l’eau qui permettent de produire de l’électricité. Autre source, la biomasse (déchets végétaux agricoles ou domestiques) qui par combustion peut servir à générer du gaz et de l’électricité. Mais aussi la géothermie qui consiste à utiliser la chaleur provenant des nappes d’eau chaude sous terre pour produire chauffage et électricité.
 
L’utilisation des énergies vertes est évidemment de plus en plus courante et de plus en plus encouragée notamment pour permettre d’atteindre les objectifs de la transition énergétique. À ce titre, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 fixe des objectifs ambitieux :
-    Diversifier la production d’électricité en France avec, en 2030, 40% d’électricité renouvelable dans la production globale et seulement 50% d’électricité d’origine nucléaire.
-    10% de gaz vert dans la consommation globale de gaz en 2030, permettant de réduire de 3% les émissions de CO2 totales en France.

 

Focus sur l’électricité verte

 

Comment est-elle produite ? L’électricité verte peut être produite à partir de plusieurs sources d’énergie renouvelable. En France, elle est principalement produite à l’aide de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne. Elle est ensuite transportée par le même réseau qui transporte l’énergie électrique d’origine nucléaire. 

 

Quels sont les avantages de l’électricité verte ? La production d’électricité verte n’entraine que très peu de rejets carbonés. Elle participe ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et donc de la qualité de vie des habitants autour des sites de production. Choisir l’électricité verte c’est aussi contribuer directement à l’essor de cette nouvelle filière, et notamment en France, si votre fournisseur offre une électricité fabriquée par des producteurs français. Dernier avantage, son prix, qui peut selon les offres être plus bas que celui de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles.

Qui peut profiter de l’électricité verte ? Tout le monde. Il vous suffit de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte. Total Direct Energie vous propose d’ailleurs une offre d’énergie verte composée d’électricité verte française, 100% éolienne et solaire, labélisée par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). En choisissant Total Direct Energie, vous bénéficiez également d’un budget énergie sécurisé grâce à un prix d’abonnement et du kWh fixes pendant 2 ans. Vous êtes ainsi protégés contre toute variation du prix.

 

Focus sur le gaz vert

 

Comment est-il produit ? Aussi appelé « gaz renouvelable » ou encore « biogaz », le gaz vert est produit à partir de la fermentation de matières organiques comme des résidus agricoles ou domestiques. Elles sont rassemblées dans une cuve fermée puis chauffées entrainant ainsi la formation de gaz. Avant de vous être livré, ce gaz est traité, puis injecté sur le réseau de gaz naturel qui lui est produit à partir de l’extraction de ressources non renouvelables.

Quels sont les avantages du gaz vert ? C’est une source d’énergie renouvelable plus propre qui contribue à la valorisation des déchets, à la préservation de l’environnement, tout en participant à l’économie locale. Pour ses consommateurs, il est aussi reconnu pour son coût plus avantageux que le gaz naturel. D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi passer au chauffage au gaz vert, sachez que l’État a mis en place plusieurs dispositifs financièrement avantageux : La Prime énergie, une TVA réduite et le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), tous permettant de réduire le coût de financement d’une nouvelle chaudière notamment.

Qui peut profiter du gaz vert ? Tout le monde, après qu’il ait était transformé en électricité ou en chaleur. D’ailleurs, saviez-vous que Total Direct Energie vous propose une offre d’énergie verte composée d’électricité verte et de biogaz ? Labélisée par l’ADEME, Vous bénéficiez en plus d’un budget énergie sécurisé grâce à un prix d’abonnement pendant 2 ans, ce qui vous protège de toute variation du prix.

 

Comment être sûr que mon domicile est alimenté en énergie verte ?

 

L’électricité et le gaz verts sont directement introduits dans les réseaux où ils se mélangent avec l’électricité et le gaz produits à partir d’énergies fossiles. Il vous est donc impossible de savoir quelle est la part d’électricité verte ou de gaz vert qui alimente votre logement. 

Cependant un système européen de traçabilité a été mis en place pour vous permettre d’avoir l’assurance que vous consommez bien de l’énergie verte si vous avez souscrit à un contrat d’énergie verte.  C’est ce qu’on appelle « les certificats de garantie d’origine ». 

Par l’intermédiaire d’un organisme indépendant de contrôle nommé par l’état, le rôle de ces certificats est de prouver que l’énergie qui sera injectée dans le réseau est bien produite à partir d’une source renouvelable. 

Ainsi, si un fournisseur d’énergie, comme Total Direct Energie, peut vous proposer des contrats d’énergie verte c’est parce qu’il achète une quantité d’énergie « garantie d’origine renouvelable » équivalente à la consommation de ses clients. 

Côté consommateur, vous avez ainsi l’assurance que pour chaque kWh que vous consommez, l’équivalent en énergie verte est injecté sur le réseau par votre fournisseur. En faisant ce choix, vous contribuez ainsi concrètement à encourager la production d’énergies renouvelables et durables.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.