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Que faire en cas de compteur électrique défectueux ?

Il arrive qu’un compteur électrique soit défectueux et que cela ait un impact sur la facture des particuliers. Comment savoir si votre compteur présente un défaut et comment le régler ? Qui paie le changement de compteur incriminé ? Toutes les réponses à vos questions avec Total.fr.

 

Comment savoir si votre compteur électrique est défectueux ?

 

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre compteur électrique est défectueux :

  • Vos factures sont plus élevées que d’habitude et vous n’avez pas changé de façon de consommer votre énergie.
  • Vous avez décidé de réduire votre consommation électrique en pratiquant des écogestes au quotidien ou en changeant certains équipements énergivores, et cela ne se reflète pas sur votre facture.
  • Le compteur fait un bruit anormal.
  • La roue de votre compteur tourne plus vite que d’habitude. La vitesse de votre compteur est liée à votre consommation. Si vous remarquez qu’il tourne plus vite que d’ordinaire, vérifiez vos factures. Vous pouvez aussi voir si votre compteur est défectueux en coupant votre disjoncteur. Si le compteur continue de tourner, il y a effectivement un problème.
  • Votre compteur est totalement éteint. Si cela ne provient pas d’un problème de disjoncteur alors, votre compteur est défectueux.  

 

Ces quelques signes indiquent un dysfonctionnement de votre compteur électrique.

 

 

Comment faire si votre compteur électrique a un problème ?

 

La principale chose à faire si vous remarquez un problème venant de votre compteur électrique est de contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier dépêchera un technicien Enedis (ex-ErDF) à votre domicile pour vérifier la situation et confirmer – ou non – le problème avec votre compteur. Si ce dernier a en effet un défaut, le technicien planifiera son remplacement.

 

Changer un compteur défectueux : qui paie ?

 

Le compteur électrique défaillant est changé aux frais du gestionnaire de réseau, Enedis. Vous n’avez rien à avancer. En revanche, si le compteur n’est pas défectueux et si vous souhaitez toutefois le changer pour une raison qui vous est propre, vous devrez payer les frais du changement. Vous aurez donc à régler la mise en route du nouveau compteur, ainsi que les frais de déplacement du technicien. Seule exception à cela : l'installation d'un compteur Linky est entièrement gratuite.

 

Cas particulier

Dans le cadre d’une location, le locataire est chargé de l’entretien du réseau électrique et de son bon fonctionnement. S’il souhaite changer un compteur électrique en parfait état, il sera tenu de payer le changement et ne pourra pas demander au propriétaire du logement de régler les frais pour lui.

 

 

Comment être remboursé en cas de défaut de compteur électrique ?

 

Après avoir constaté le problème avec votre compteur, le technicien Enedis en informe votre fournisseur d’électricité qui procédera au redressement de la situation. Si vous avez dû payer plus que prévu en raison d’un compteur défectueux, votre fournisseur établira une nouvelle facture de régularisation et vous remboursera les montants prélevés hors consommation normale. Si votre fournisseur d'électricité refuse de vous rembourser la différence sur votre facture de régularisation, contactez-le pour connaître la raison du refus. Si le litige n'est pas réglé à l’amiable, vous pouvez saisir le Médiateur National de l'Énergie pour entamer une procédure judiciaire. 

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