Skip to content

Comment faire le relevé de son compteur de gaz ?

Opération obligatoire pour bien suivre votre consommation de gaz naturel et établir vos factures, le relevé de votre compteur de gaz, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Qui fait habituellement ce relevé et pourquoi ? Et dans quels cas et comment le faire seul ?

Compteur électrique

À quoi sert un relevé de compteur gaz ?

  • Il permet de mesurer précisément la quantité de gaz consommée dans votre logement sur une période précise.

  • Cette mesure est appelée index de consommation. Elle est effectuée par un agent GRDF (Gaz Réseau Distributeur France), entreprise en charge de l’acheminement et de l’approvisionnement du gaz en France. Elle peut également être réalisée par vous-même.

  • Cet index est ensuite transmis à votre fournisseur de gaz, c’est-à-dire l’entreprise qui achète et vous revend le gaz, comme Total Direct Énergie. 

  • Il va lui permettre de suivre votre consommation (le compteur n’est pas remis à zéro à chaque relevé) et d’établir les factures que vous devrez payer.

  • Si le relevé ne peut pas être réalisé, il est tout de même possible au fournisseur de gaz d’établir une facture, mais celle-ci sera faite à partir d’une estimation.

  • L’idéal est donc de pouvoir réaliser ce relevé qui permettra de baser la facture sur votre consommation réelle, ce qui est plus précis.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz est obligatoirement situé entre le réseau de distribution et l’installation utilisant du gaz dans votre domicile. 

  • En général pour les maisons individuelles, le compteur peut être situé en extérieur, en limite de propriété. Il peut également être localisé dans le garage, à la cave, dans la pièce où se trouve la chaudière, ou encore dans un local technique.

  • Pour les appartements, deux possibilités :

    • Le compteur de gaz se trouve à l’intérieur du logement, en général près de la porte d’entrée.

    • Le compteur de gaz se trouve à l’extérieur du logement, dans les parties communes de l’immeuble. Il peut être situé juste avant votre porte d’entrée dans le couloir desservant les autres appartements. On le trouvera alors dans une armoire ou un grand boitier fermé à clé. Il peut également se trouver avec les autres compteurs de la copropriété dans un espace comme le rez-de-chaussée ou les caves.

Comment être sûr que le compteur est bien celui de votre domicile ?

Il suffit de comparer le numéro de matricule à 14 chiffres du compteur indiqué sur celui-ci au numéro de matricule du compteur indiqué sur votre facture de gaz. 
Ce numéro est désigné par les initiales « PCE » qui signifient numéro de « Point de Comptage d’Estimation ». On peut le retrouver également sur son bail dans le cas d’une location.

Qui peut faire le relevé du compteur gaz ?

Le relevé fait par un agent du gestionnaire du réseau de gaz

Cette opération est effectuée par un agent représentant le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel en France, GRDF. 

Cet agent GRDF se déplacera sur place afin de relever une information clé, l’index de consommation, qui se trouve directement sur le compteur. Le coût de cette intervention qui a lieu en général une à deux fois par an est déjà inclus dans les taxes de votre facture (correspondant à ce qu’on appelle la Contribution Tarifaire d’Acheminement – CTA). Dans tous les cas, cette opération est simple et ne prend que quelques minutes.

Deux cas de figure : 

  • Le compteur se trouve directement dans votre logement. Vous devrez donc être présent le jour du passage de l’agent GRDF pour pouvoir lui donner accès à votre compteur.

  • Le compteur se trouve à l’extérieur du logement. Dans ce cas, l’agent GRDF pourra effectuer le relevé en toute autonomie. 

  • Suite au relevé, vous recevrez une preuve écrite du passage de l’agent.

Compteur

Le relevé fait par l’habitant ou « auto-relève »

Si le compteur se trouve à l’intérieur de votre logement, cette opération de relevé peut être effectuée par vous directement car elle est très facile à réaliser. Cela peut s’avérer notamment nécessaire si vous ne pouvez pas être présent lors du passage de l’agent GRDF. À noter, en cas d’auto-relève, il est possible que votre fournisseur vous demande d’effectuer cette opération plus régulièrement dans l’année.

  • Quels chiffres du compteur gaz faut-il relever ? Les cinq premiers chiffres situés sur un fond noir en partant de la gauche. Les chiffres qui se trouvent sur un fond rouge n’ont pas besoin d’être communiqués. 

  • Comment transmettre votre index de consommation ? Très souvent, vous aurez la possibilité de vous rendre sur l’espace client en ligne de votre fournisseur de gaz et de saisir votre index. Pour vous permettre de vous identifier, il vous sera peut-être également demandé de saisir votre numéro « PCE », le numéro de Point de Comptage d’Estimation, composé de 14 chiffres et qui sert à identifier votre compteur dans le réseau de distribution de gaz. 

  • À quoi correspondent ces chiffres ? Ils correspondent à la consommation en gaz naturel de l’habitant. Après réception, le fournisseur soustraira ce chiffre au précédent index communiqué ce qui lui permettra d’obtenir la consommation en gaz des occupants entre l’avant-dernier relevé et le dernier.

Bon à savoir : Les données qui s’affichent sur le compteur sont en mètres cubes. Il est nécessaire de les convertir en kilowattheures. Comment faire ? Il faut appliquer le coefficient de conversion communiqué par GRDF sur votre facture. Il dépend de deux facteurs : votre localisation géographique et la nature du gaz qui alimente le logement. Ce coefficient permet ainsi de transformer le montant affiché en mètres cubes en kilowattheures (kWh). C’est en général votre fournisseur qui se chargera de cette conversion.

Le relevé automatique grâce aux compteurs intelligents

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération comme Gazpar, pas besoin d’effectuer un relevé. 

Ce type de compteur « communiquant » utilise en effet les ondes radio pour transmettre régulièrement vos données de consommation et d’autres statistiques directement à votre fournisseur de gaz. Il peut ainsi établir une facture. Ce type de compteurs présente d’autres avantages : 

  • Un suivi beaucoup plus détaillé de votre consommation grâce à un accès à vos données depuis votre espace client en ligne sécurisé, ce qui est le cas si votre fournisseur est Total Direct Energie. Ce suivi peut vous permettre de mieux gérer votre consommation et même de faire des économies.

  • Une facturation établie sur la consommation réelle. En effet grâce à ce compteur, il n’est jamais nécessaire de faire des estimations.

Bon à savoir : Les compteurs Gazpar ont commencé à être installés partout en France entre 2016 et 2017. D’ici 2022, on en comptera 11 millions. À noter, si vous possédez un ancien compteur, son remplacement par un compteur Gazpar est totalement gratuit.

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.