Skip to content

À quelle période de l’année faire entretenir sa chaudière fioul ?

Votre logement est équipé d’une chaudière fioul ? Vous savez certainement que vous devez la faire entretenir une fois par an par un chauffagiste professionnel. S’il n’y a pas de période obligatoire durant laquelle l’entretien doit avoir lieu, il y a certains moments de l’année à privilégier et d’autres à éviter. Total.fr vous conseille.

 

Agir dès le printemps

 

Il est conseillé de faire l’entretien d’une chaudière fioul durant une période chaude : au printemps ou à l’été. Pour vous donner un repère temporel, prenez rendez-vous avec votre chauffagiste dès que vous arrêtez de chauffer votre intérieur.

 

Faire entretenir votre chaudière à ce moment permet de faire le point sur les éventuels dysfonctionnements de votre dispositif. Vous anticipez la prochaine saison froide car :

 

  • Si des réparations ou des changements de pièces sont à prévoir, vous avez le temps de les réaliser afin d’être opérationnel dès que les températures rafraîchissent ;
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous facilement. En hiver, les chauffagistes sont très sollicités pour des dépannages en urgence.

 

Le saviez-vous ?

Si vous n’avez pas pensé à faire entretenir votre chaudière durant le printemps ou l’été, il vous reste le début de l’automne. N’attendez alors pas plus longtemps pour prendre rendez-vous afin d’être fin prêt pour l’hiver.

 

 

Logement loué, chaudière collective : qui prend rendez-vous ?

 

Il peut être difficile de savoir si c’est vous qui devez vous occuper de prendre rendez-vous pour l’entretien de votre chaudière. L’initiative du rendez-vous va dépendre de votre situation :

  • Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous êtes équipé d’une chaudière individuelle, vous êtes seul responsable de l’entretien ;
  • Si vous êtes locataire et que votre logement est équipé d’une chaudière individuelle, c’est à vous de la faire entretenir. Votre bail peut toutefois indiquer que cette obligation revient à votre propriétaire.
  • Si la chaudière est collective, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriétaires de l’immeuble, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

 

Rappel : en quoi consiste l’entretien d’une chaudière fioul ?

 

Un entretien annuel est obligatoire selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et ce, quel que soit l’âge de votre chaudière. L’objectif : assurer son fonctionnement en toute sécurité en prévenant une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone notamment. Seul un professionnel certifié peut faire cet entretien pour être en règle avec la loi. Son intervention se décompose en trois temps :

 

  • Vérifier la chaudière en contrôlant et nettoyant si besoin les pièces qui la composent comme le foyer, le brûleur, etc. ;
  • Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement de la chaudière ;
  • Évaluer l’émission des polluants atmosphériques ;
  • Estimer les performances énergétiques et les comparer aux résultats des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché.

 

À l’issue de l’entretien, il doit vous fournir des conseils pour mieux utiliser votre chaudière, comment faire des économies de fioul, etc. Il va aussi vous indiquer comment améliorer ou rénover votre système pour optimiser ses performances, puis vous remettra une attestation d’entretien de chaudière.

 

 

Le saviez-vous ?

Une chaudière entretenue a moins de risque de tomber en panne : vous prolongez ainsi sa durée de vie, en plus de respecter la législation. Certaines entreprises proposent des contrats d’entretien englobant les entretiens annuels et des services complémentaires.

 

 

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.