Évolution du prix du fioul domestique, commander du fioul, entretien cuve et chaudière

Comment est déterminée l’évolution du prix du fioul domestique au quotidien ? À quel moment commander du fioul ? Quand et comment assurer l’entretien de votre cuve à fioul ou de votre chaudière ? Les réponses à toutes vos questions avec Total.fr.

livraison fioul camion

Évolution du prix du fioul domestique : comment ça marche ?

Le prix du fioul varie tout au long de l’année. De nombreux facteurs entrent en compte lors du calcul de ce prix :

  • Le prix d’achat de la matière première, directement influencé par le cours du brut et qui est l’élément qui impacte le plus l’évolution du prix du fioul domestique. Ce dernier varie chaque jour en fonction de nombreux facteurs comme l’offre et la demande, le contexte économique, la situation géopolitique ou encore, la saisonnalité.
  • Le raffinage du produit, afin de transformer le pétrole brut, en fioul. Ce processus est propre aux différents dérivés du pétrole comme le gazole ou encore le propane.
  • Le transport et le stockage, du lieu d’achat vers l’entrepôt de stockage jusqu’à votre cuve.
  • Les taxes, qui représentent une part importante du prix du fioul (28% du prix total du fioul domestique). On en distingue 3 : la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques), la TVA (à 20%) et la CCE (Contribution Climat Énergie).
  • La marge du distributeur qui couvre les différents frais divers de fonctionnement de l’entreprise comme les impôts ou le salaire des employés.

Entretien de la cuve à fioul : les bonnes pratiques

entretien cuve fioul

Indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière, l’entretien de votre cuve à fioul permet également de préserver vos équipements de chauffage. Pour le réaliser, il est nécessaire de faire appel à un professionnel ; ne prenez pas le risque de le faire vous-même. Différentes étapes techniques sont à prévoir avec du matériel spécialisé. Cet entretien doit être renouvelé tous les 10 ans et il est préférable de le faire lorsque votre cuve est bientôt vide.

Quelle est la différence entre fioul lourd, fioul domestique et GNR ?

Il existe trois types de fioul :

  • Le fioul lourd : principalement utilisé dans le secteur industriel pour les centrales thermiques ou comme combustible pour les navires.
  • Le fioul domestique : utilisé comme énergie de chauffage pour les foyers disposant de cuve et chaudière fioul.
  • Le gazole non routier (GNR) : réservé aux engins agricoles et forestiers.

Entretien de la chaudière à fioul : comment faire ?

L’entretien de votre chaudière à fioul domestique est obligatoire pour les chaudières qui ont un niveau de puissance situé entre 4 et 400 kilowatts. Chaque année, un chauffagiste doit procéder au nettoyage de votre chaudière et effectuer différents réglages afin de vous prémunir contre d’éventuelles émissions polluantes pouvant être très dangereuses pour votre santé. L’entretien de votre chaudière fioul vous permet également de réaliser des économies d’énergie. Un mauvais réglage peut entraîner une surconsommation du combustible et donc vous faire perdre de l’argent.

Quand commander mon fioul ?

Afin d’être sûr de commander votre fioul au meilleur moment, le moyen le plus sûr est de suivre le cours du pétrole. Restez attentif aux évolutions du marché et évitez de commander lorsque votre cuve est totalement vide. Vous pourriez vous retrouver en panne de fioul et rester sans chauffage. Vous pouvez également vous abonner à des alertes prix afin de commander au moment qui vous semble le plus opportun.

Commande en ligne

Obtenez votre prix pour la livraison de fioul domestique

Vous aimerez aussi

Comment est déterminé le prix des énergies ?

Comment réduire ma facture ?