Skip to content

Transition énergétique et efficacité énergétique : à ne pas confondre

Transition énergétique et efficacité énergétique sont liées, mais il est important de les différencier. Ces deux termes n’ont effectivement pas la même définition et la nuance a son importance. Qu’est-ce que la transition énergétique ? Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? On vous répond. 

La transition énergétique, c’est quoi ?

La transition énergétique se définit par l’ensemble des moyens mis en œuvre pour transformer le système énergétique français et instaurer un nouveau modèle durable. En d’autres termes, il s’agit pour la France de réduire son impact environnemental en se basant sur des ressources renouvelables. 

 

 

Quelles énergies renouvelables utiliser ?

La transition énergétique répond à des engagements au niveau européen inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, publiée en 2015. Parmi les principaux axes fixés par la France figure l’augmentation de la part des énergies renouvelables, qui doit représenter 30 % de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030.

Parmi les principales énergies renouvelables, on peut citer : 

  • pour le chauffage : le bois énergie (biomasse) qui représente 40 % des énergies renouvelables en France (ou la biomasse) et les pompes à chaleur ;
  • pour l’électricité : l’éolien, pour lequel la France dispose du deuxième gisement d’Europe, et l’énergie solaire photovoltaïque ;
  • pour le biogaz : la méthanisation qui permet d’obtenir du gaz à partir de déchets issus de l’agriculture ou de la biomasse. Il pourrait constituer 10 % du gaz en 2030.

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Les deux raisons principales de justifier le recours aux énergies renouvelables sont : 

  • limiter les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique ;
  • valoriser les ressources de notre territoire.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Consommer moins d’énergie, ou consommer seulement l’énergie qui correspond à nos besoins, telle est la définition de l’efficacité énergétique. Autrement dit, l’objectif est d’obtenir une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie afin de faire des économies (d’énergie et d’argent).

Réduire la consommation des foyers

Chaque citoyen a son rôle à jouer pour améliorer l’efficacité énergétique. Tout d’abord, réaliser des travaux de rénovation énergétique est un bon point de départ. Plusieurs solutions existent pour améliorer la performance de ses équipements et ainsi réaliser des économies. Une bonne isolation, par exemple, est un atout indéniable pour limiter sa consommation de chauffage.

 

 

Ensuite, il est utile de connaître certains écogestes et de les appliquer régulièrement. Par exemple, en cuisine, mettre un couvercle sur la casserole et utiliser des plaques de cuisson de la même taille que ses casseroles sont des gestes qui permettent d’éviter le gaspillage d’énergie. Pour la machine à laver, remplissez-la complètement avant de la faire tourner. Au niveau de l’éclairage, utilisez uniquement des ampoules basse consommation et supprimez les lampes halogènes.

 

 

Connaître les aides financières

Afin d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovations, plusieurs aides financières sont proposées. Parmi les plus connues : 

  • le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les certificats d’économies d’énergie ;
  • le coup de pouce économies d’énergie, etc.

À noter, des aides locales sont également disponibles. N’hésitez pas à faire appel au réseau FAIRE, composé de plus de 600 conseillers disponibles partout en France et d’experts de la rénovation énergétique.

 

 

La transition énergétique et l’efficacité énergétique : quel lien ?

En définissant les deux expressions, on se rend compte que la transition énergétique passe, entre autres, par une meilleure efficacité énergétique. C’est même l’un des objectifs fixés dans la loi européenne pour la transition : réduire la consommation d’énergie globale de 20 % d’ici 2030, puis de 50 % d’ici 2050. En maîtrisant notre consommation d’énergie, on réduit en effet les émissions de gaz à effet de serre. Les termes se définissent donc différemment mais ils sont intimement liés.

 

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.