Labels et certifications des produits d’isolation thermique : ce qu’il faut savoir

Les labels et certifications présents sur les produits isolants ont tous leur importance. Ils peuvent en effet aider les particuliers comme les professionnels à évaluer la qualité et les performances d’un produit isolant, mais aussi à effectuer des comparaisons entre plusieurs références. ACERMI, Acotherm, NF… Focus sur les principaux labels et certifications concernant les produits d’isolation thermique.

 

La certification ACERMI

La certification ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants) permet de s’assurer que les produits isolants présentent bien les caractéristiques présentées sur leur étiquette.

Avant d’autoriser les fabricants à arborer la certification ACERMI, l’organisme :

  • réalise un audit du site de production ;
  • effectue des prélèvements et réalise des essais thermiques et mécaniques (entre autres).

Les fabricants des produits isolants ont également des obligations à respecter. Ils doivent s’engager à :

  • réaliser un contrôle continu de la production ;
  • se soumettre à des examens pour savoir s’ils peuvent conserver la certification. Cette dernière n’est en effet pas définitive. L’ACERMI assure une surveillance semestrielle de tous les produits certifiés.

 

Bon à savoir 

Les produits isolants dotés de la certification ACERMI sont éligibles à des aides financières telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétiques, l’éco-prêt à taux zéro, les primes énergie (accordées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie) ou encore les aides de l’Anah ou la TVA à taux réduit de 5,5 %. Renseignez-vous avant de débuter vos travaux, par exemple auprès d’un espace Info-Énergie.

 

 

La certification Acotherm

Ce label concerne les vitrages et menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres). Il atteste de leurs bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique mais aussi de durabilité.

Il peut être obtenu auprès du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

 

La certification Cekal

Cette certification accordée par l’organisme du même nom concerne les vitrages isolants, feuilletés et trempés. Tous les produits arborant ce marquage répondent aux exigences légales en matière de durabilité. 

Les fabricants qui en bénéficient doivent réaliser des contrôles journaliers et se soumettre régulièrement aux contrôles de laboratoires indépendants (réalisés pour le compte de CEKAL). Chaque année, ils doivent par ailleurs communiquer une attestation annuelle d’assurance de responsabilité fabricant.

 

La marque NF

La marque NF a également son importance parmi tous les labels et certifications relatifs à l’isolation. Elle indique notamment que les produits sont conformes à des documents normatifs nationaux, européens et internationaux.

La marque NF peut être apposée sur des produits d’isolation mais pas seulement. Des éléments aussi divers que des appareils sanitaires, des profils de fenêtres en PVC, des canalisations ou encore des murs composites peuvent également l’arborer.

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

 

Accéder au simulateur