Skip to content

Quels sont les écogestes à ne pas oublier l’hiver ?

L’hiver, notre consommation d’énergie augmente qu’il s’agisse de chauffer notre habitat et notre voiture, ou d’éclairer nos lieux de vie alors que les journées sont plus courtes. Quels sont les écogestes à ne pas oublier et ceux plus spécifiques qui peuvent permettre à notre journée hivernale d’être plus responsable et plus économique ?
 

Les écogestes démarrent dès le réveil

 

Chaque matin, même s’il fait froid dehors, aérez votre logement 5 à 10 minutes pour assainir l’air mais n’oubliez pas de couper le chauffage. 
Si la journée s’annonce tout de même ensoleillée, ouvrez vos volets, vos stores et vos rideaux pour que les rayons du soleil puissent réchauffer votre logement. 
Lorsque vous quittez votre domicile, baissez votre thermostat à 15°C / 16°C. C’est amplement suffisant et 1°C en moins seulement permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie. Pensez également à fermer les portes séparant les pièces chauffées et les pièces non chauffées.
Juste avant de partir, pensez à éteindre tous les appareils en veille. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, estime que cela peut permettre à l’année de réduire votre consommation d’énergie de 10%.
 

 

 

Les écogestes sur le trajet vers le travail
 

Évidemment, comme toute l’année, les transports en commun sont à privilégier. Les plus courageux braveront le froid en se déplaçant en vélo ou à pieds. Et si vous prenez votre automobile, pensez au covoiturage.
En voiture, voyagez léger car plus votre véhicule est chargé plus il consomme. D’ailleurs, si vous revenez du ski et que vous avez encore une galerie ou une barre de toit sur votre véhicule, pensez à les démonter. Ils freinent l’aérodynamisme de votre véhicule et leur retrait peut permettre de diminuer votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.
Pour les petits trajets, gardez votre manteau plutôt que d’allumer le chauffage et pour les longs trajets, pensez à le couper bien avant d’arriver à destination. 
En hiver, comme pendant la belle saison, adoptez une conduite économique. Ainsi, saviez-vous que 10km/h en moins vous permettent de réduire vos émissions de CO2 et votre consommation d’un litre sur 100 km ? 

Besoin de laver votre véhicule ? Sachez que le lavage en station permet de consommer moins d’eau que si vous lavez votre véhicule chez vous. De plus, les eaux usées contenant des polluants ne seront pas rejetés dans les nappes phréatiques. Les centres de lavage Total Wash traitent en effet 100 % des eaux de lavage. 

Les écogestes sur votre lieu de travail

L’hiver, les journées sont plus courtes, la lumière naturelle plus faible, on a donc tendance à allumer plus fréquemment et plus tôt certains éclairages. Le gaspillage augmente plus vite si vous ne pensez pas à éteindre les pièces non occupées (salle de réunions, salle de pause ou pièce pour les imprimantes…).
En entreprise, comme à la maison, les écogestes du chauffage sont les mêmes : pas d’objets encombrants ou de rideau devant un radiateur, température de 19°C recommandée, portes bien fermées entre les pièces chauffées et celles non occupées.
Comme à la maison, débranchez systématiquement les chargeurs de téléphones portables ou d’ordinateur quand les appareils sont rechargés, car ces chargeurs sont des transformateurs qui continuent de fonctionner même quand aucun objet n’y est relié.
Bientôt de retour chez vous ? Éteignez totalement votre ordinateur de bureau et évitez aussi les économiseurs d’écran qui consomment de l’énergie pour rien.

 

 

Les écogestes de retour à la maison

En rentrant, vous pouvez remonter la température évidemment. Mais si vous avez seulement un peu froid, commencez par enfiler un pull, c’est parfois aussi efficace. Dans tous les cas, évitez d’utiliser des radiateurs d’appoint, ils consomment plus d’énergie que les radiateurs traditionnels.
L’hiver, la consommation électrique augmente et l’électricité produite pendant cette période est la plus carbonées de l’année avec l’utilisation de moyens de production plus polluants comme les centrales thermiques à flamme. Les pics de consommation ont lieu entre 18h et 20h. Pendant ce créneau, évitez de lancer certains appareils comme votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge. L’hiver, on a aussi tendance à davantage utiliser son sèche-linge mais essayez de privilégier un séchage naturel.
Dans la cuisine, on prépare plus souvent des plats chauds en hiver, alors, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommé. Et comme vous le faites le reste de l’année, laissez refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne le sollicitent trop.
Avant le coucher, pensez à bien refermer vos volets, vos stores ou vos rideaux, cela évitera que de la chaleur stockée dans votre logement disparaisse pendant la nuit.
Pensez à bien isoler les portes pour éviter que de l’air froid de l’extérieur ne passe dessous.
Enfin, profitez du week-end pour dépoussiérer vos radiateurs car la poussière qui peut s’y accumuler réduit leur performances.

Les écogestes TOTAL

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.