Skip to content

Comment limiter sa consommation d'électricité en hiver ?

De nombreux ménages cherchent à réduire leur facture énergétique en hiver car celle-ci peut vite s’envoler en raison de l’utilisation du chauffage. Parmi les différents éléments sur lesquels travailler, figure notamment la consommation d’électricité. Vous pouvez intégrer quelques habitudes simples à votre quotidien afin de limiter votre consommation d’électricité. Ce qu’il faut retenir.

 

Économiser de l’électricité chez soi en hiver : les astuces

 Que faut-il faire chez soi pour réduire sa consommation d’électricité en hiver ?

Nettoyez régulièrement vos radiateurs

Des radiateurs poussiéreux deviennent de moins en moins efficaces avec le temps. La poussière empêche la chaleur de se diffuser de manière optimale et l’on peut être facilement tenté d’augmenter la température de ces derniers pour maintenir son confort.

Pour éviter toute surconsommation d’électricité, il est important de penser à dépoussiérer régulièrement ses radiateurs. Pour ce faire, éteignez bien vos radiateurs au préalable et munissez-vous d’un chiffon légèrement humide pour retirer la poussière.

Ne surchauffez pas votre habitation

L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande une température de 19°C dans le salon et la salle à manger et de 16°C dans les chambres.

Chaque degré supplémentaire représente environ 7 % de consommation d’énergie en plus. Attention donc à limiter les excès, surtout si vous avez des chauffages électriques.

Pour conserver un certain confort, vous pouvez tout simplement enfiler un petit gilet ou un pull. En complément, il faudra penser à bien baisser ou fermer les volets afin de préserver la chaleur (surtout le soir), mais aussi éviter de chauffer les pièces inoccupées.

 

 

Bon à savoir

Les programmateurs de chauffage constituent d’excellents outils pour réguler la température au sein de l’habitation tout au long de la journée.

 

Utiliser des ampoules LED

La luminosité est généralement moins importante en hiver et le soleil se couche tôt. Conséquence : les éclairages sont allumés durant de longues périodes. Pour limiter au minimum la consommation d’électricité, il est recommandé d’utiliser des ampoules LED.

Ces dernières consomment peu d’électricité et durent environ 40 000 heures contre 8 000 heures pour une lampe basse consommation (ou fluocompacte). Elles sont plus onéreuses à l’achat mais l’investissement est avantageux à long terme.

 

 

Penser à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées

La consommation d’électricité est accrue en hiver. Il est donc primordial de veiller à éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, même si vous comptez retourner dans ladite pièce quelques minutes plus tard.

Changer de fournisseur d’électricité

En plus de mettre en place des éco-gestes au quotidien, il peut être intéressant pour les foyers disposant d’un chauffage électrique de chercher un fournisseur d’électricité proposant des tarifs plus attractifs et adaptés à votre budget. Total Direct Énergie propose par exemple un prix au kilowattheure jusqu’à 10 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés appliqués par les fournisseurs historiques.

 

Les autres conseils à suivre en hiver mais pas que…

En complément de ces conseils spécifiques à l’hiver, d’autres gestes peuvent être intégrés à votre quotidien pour réduire votre consommation d’électricité :

  • Dégivrer son congélateur le plus régulièrement possible afin d’éviter la surconsommation d’électricité et dépoussiérer les grilles situées derrière l’appareil.
  • Différer le lancement de la machine à laver, du sèche-linge et du lave-vaisselle. Il est préférable de les faire fonctionner pendant les heures creuses.
  • Laver ses vêtements à basse température.
  • Utiliser les programmes « Éco » des appareils de lavage ou séchage.
  • Utiliser des multiprises avec interrupteur pour éteindre les appareils et ne pas les laisser en veille inutilement.
  • Veiller à ce que la température de l’eau du chauffe-eau se situe entre 55 et 60°C.

Suivre ces quelques conseils devrait vous permettre de faire diminuer vos factures d’électricité de manière significative.

 

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.