Skip to content

Quelles sont les meilleures essences de bois de chauffage ?

Pouvoir calorifique, propreté de la combustion, durée des bûches, chaleur des flammes :  choisir son essence de bois de chauffage se réfléchit. Tous les bois ne se valent pas et à quantité égale, certaines essences de bois permettent de produire plus ou moins de chaleur. Que vous ayez un poêle, une cheminée ou une chaudière, Total vous dit tout sur les différentes essences de bois afin de faire votre choix.

 

Quels sont les meilleurs bois pour se chauffer ?

 

Pour choisir la meilleure essence de bois pour vous chauffer, vous devez savoir qu’il existe plusieurs groupes dans lesquels sont classées les essences de bois. Chacune de ces familles possède des propriétés et des qualités qui lui sont propres. On distingue donc :

  • Groupe 1 : les feuillus durs parmi lesquels figurent chêne, frêne, charme, hêtre, érable, orme
  • Groupe 2 : merisier, châtaignier, acacia, arbres fruitiers
  • Groupe 3 : les résineux (pin, sapin, épicéa) et les feuillus tendres (peuplier, bouleau, platane)

 

 

Quelles sont les propriétés des différentes essences ?

 

Parmi ces trois grandes familles, les feuillus durs sont les bois qui offrent le pouvoir calorifique le plus important. Leurs fibres très denses leur permettent en effet une combustion plus longue, ce qui rend ces essences particulièrement adaptées au chauffage. À l’inverse, les résineux sont moins adaptés au chauffage car leurs fibres sont moins denses. Ils brûlent plus vite et bénéficient donc d’apport calorifique plus faible. Par conséquent, les résineux nécessitent de recharger plus souvent le système de chauffage et aussi de stocker davantage de bois ou de se réapprovisionner plus fréquemment qu’avec des feuillus. De plus l’utilisation de résineux comme bois de chauffage a tendance à encrasser les équipements, nécessitant un entretien plus fréquent. À noter qu’on peut toutefois utiliser les résineux pour démarrer le feu, à l’aide de petits morceaux.

 

Quel pouvoir calorifique pour chaque bois ?

 

Pour une même quantité de bois brûlé dans les mêmes conditions, la chaleur produite ne sera pas la même selon l’essence de bois utilisée. Par groupe, on estime en moyenne le pouvoir calorifique à :

  • G1 : 2 000 kWh / stère de bois brûlé
  • G2 : 1 700 kWh / stère de bois brûlé
  • G3 : 1 600 kWh / stère de bois brûlé

 

 

Présentation des différentes essences de bois

Au-delà de son pouvoir calorifique, chaque essence de bois comporte ses spécificités : fumée, odeur, chaleur de la flamme. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix d’essence de bois de chauffage.

 

Le chêne

Il est sans doute le bois le plus connu, et pour cause le chêne est un arbre robuste. Comme bois de chauffage, le chêne s’avère idéal grâce à une combustion lente, qui produit une flamme chaude avec peu de fumée. Bien sec, le bois de chêne vous offrira des flammes vives à crépitements, un son incomparable l’hiver au coin de la cheminée.

 

Le bouleau

Excellent bois de chauffage lui aussi, il garantit un rendement thermique élevé et une combustion très propre qui évite de salir votre équipement. Séchée, son écorce en fait aussi un élément de décoration dans votre salon.

 

L’aulne

Malgré sa légèreté, l’aulne est un bois qui brûle très bien et fournit une chaleur très vive. Sa combustion garantit une montée en température rapide mais aussi une consommation de bois plus importante malheureusement. L’aulne est toutefois une excellente option pour les poêles.

 

Le frêne

Le frêne est un bois dur idéal pour les grandes cheminées. Cette essence de bois offre une très belle flamme dans un feu lent. Il offre aussi une bonne chaleur.

 

Le hêtre

Le hêtre est un excellent compromis car il fournit beaucoup de chaleur en produisant peu de fumée. Son pouvoir calorifique est meilleur que celui du bouleau. Sa flamme est chaleureuse. Le hêtre convient particulièrement pour les grandes cheminées et les poêles.

 

L’eucalyptus

Moins commun en bois de chauffage, l’eucalyptus brûle pourtant en moyenne 1,5 à 2 fois plus lentement que du frêne ou du chêne. Au-delà de sa durée de combustion intéressante et de sa forte production de chaleur, l’eucalyptus procure aussi de belles flammes rouges et bleues synonymes d’ambiance chaleureuse.

 

Bon à savoir 

TOTAL BÛCHES PREMIUM vous garantit un rendement maximal tout en prenant soin de votre appareil de chauffage 

 

 

 

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.