Skip to content

Marché du bois en France : où en est la croissance ?

Le développement du marché du bois en France constitue l’une des pistes explorées pour l’avenir. Le bois représente en effet une ressource renouvelable et peu onéreuse. Où en est le marché du bois en France ? Qu’en est-il des ventes d’appareils de chauffage au bois ? Le point sur les données de l’année 2018.

 

Les chaudières rencontrent un franc succès

L’année 2018 a été marquée par une légère baisse des ventes globales d’appareils de chauffage au bois. Environ 378 980 unités ont été vendues, soit 1,5 % de moins que l’année précédente.

Dans le détail, on retiendra que certains types d’appareils tirent leur épingle du jeu et enregistrent une belle progression. Parmi eux, les chaudières dont les ventes ont augmenté de 10,1 %. Les ventes ont notamment été portées par les chaudières à granulés (+43,8 %) et les chaudières bi-énergie (+5,8 %).

 

Pour ce qui est du marché global, la filière bois domestique représentait 2,8 Md€ en 2018.

 

Quel avenir pour la filière bois en France ?

La consommation des énergies fossiles est vouée à diminuer dans les années à venir. Cela devrait entraîner une progression significative des investissements dans l’industrie du bois. La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit d’ailleurs que 9,5 millions de logements soient chauffés au bois avec un appareil efficace et performant d’ici 2023.

 

Le saviez-vous ?

La filière bois énergie représente 22 000 emplois en France, dont 70 % sont liés au bois domestique.

 

Infographie marché bois

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.