Skip to content

Chauffage aux pellets : fabrication, avantages, utilisation

Passer de 7 à 9,3 millions d’habitations équipées de chauffage au bois d’ici 2028 , c’est le projet ambitieux que s’est fixé le Gouvernement via la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le chauffage aux pellets fait donc partie des favoris pour intégrer nos foyers. Mais en quoi consiste ce chauffage aux granulés de bois ? Toutes les réponses.

 

D’où viennent les pellets pour notre chauffage ?

La composition des pellets, appelés aussi granulés de bois, est entièrement naturelle et n’exige aucun additif chimique. C’est devenu l’une des références en matière de bois énergie en France.

 

Des déchets de bois retravaillés

Les pellets se présentent sous la forme de minuscules cylindres provenant du compactage des sous-produits du bois tels que la sciure. Autrement dit, pour les fabriquer, les déchets non traités issus du bois sont affinés, séchés puis assemblés à haute pression. La longueur de ces petits cylindres varie de 10 à 30 mm et leur diamètre n’excède pas 9 mm.

 

Bon à savoir

Aucune arbre n’est spécifiquement abattu pour concevoir les pellets. Ces derniers proviennent uniquement du recyclage des déchets de bois. Par ailleurs, Total s’engage à n’utiliser que des résidus issus de forêts durables, dans lesquelles la plantation d’arbres est plus importante que la découpe.

 

 

Pellets de bois versus bûches de bois

Parmi les principales caractéristiques des pellets, on peut citer : 

-    un taux d’humidité inférieur ou équivalent à 10 % ;
-    un taux de cendres inférieur ou équivalent à 0,7 % ;
-    un rendu calorifique aux alentours de 5 kWh/kg.

 

Pour donner une idée, notons qu’une bûche de bois classique est composé de plus de 20 % d’humidité. Elle nécessite par ailleurs une certaine préparation pour optimiser sa performance et éviter de produire trop de cendres et de salissures. 

Malgré ces inconvénients, la bûche demeure populaire : en 2019, sur les quelque 7 millions de logements équipés d’appareils de chauffage au bois, 1 million utilisent encore une cheminée classique.  

Le saviez-vous ?

Les granulés de bois Total Pellets Premium affichent un taux d’humidité ne dépassant pas les 8 %, et un taux de cendre de 0,5 % maximum. Des produits de qualité ultra performants.

 

Comment se faire livrer les pellets de bois TOTAL ? La réponse en vidéo.

Quels sont les avantages du chauffage aux pellets ?

Le chauffage aux pellets est une solution aux multiples avantages : 

•    économique et écologique ;
•    pratique et facile à installer, pas besoin de cheminée ;
•    programmable et régulable ; 
•    performant, avec des rendements allant au-delà des 90 % ;
•    facilement stockable et peu encombrant ;
•    éligible à plusieurs aides financières de l’État afin de réduire les coûts d’investissement.

 

 

Comment se chauffer aux pellets ?

Plusieurs appareils de chauffage spécialement conçus pour les granulés à bois sont proposés sur le marché : 

•    des poêles à pellets ;
•    des chaudières à pellets ;
•    des inserts à pellets.

La chaudière peut faire office de chauffage pour la maison entière ainsi que pour l’eau sanitaire. L’insert à pellets, en revanche, s’utilise uniquement en tant que chauffage d’appoint. Le poêle, quant lui, est l’intermédiaire entre les deux. Il peut chauffer plusieurs pièces de votre logement, selon l’aménagement. 

En ce qui concerne la chaudière et le poêle, vous devez faire appel à un professionnel pour un entretien poussé. Deux ramonages par an sont en effet obligatoires pour une utilisation optimale de vos appareils.

Pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux, il est impératif de vous poser les bonnes questions : combien de pièces nécessitent d’être chauffées ? Où puis-je stocker le combustible ? Quel est le budget dont je dispose ? Puis-je me faire livrer ? 

 

Bon à savoir

Le printemps et l’été sont les périodes les plus propices pour acheter vos pellets. L’occasion de constituer vos stocks à moindre coût avec des délais de livraison rapides. Quant au stockage, privilégiez un endroit sec, ventilé, à l’abri de la poussière et à l’écart de toute source électrique.

 

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.