Panneaux solaires : comment ça marche ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires afin de produire de l’électricité ? Découvrez comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques et les modalités d’installation.

comment fonctionne panneaux solaires

 

Que sont les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont des systèmes capables de capter l’énergie provenant des rayons du soleil pour les convertir en électricité.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? 

L’énergie solaire est captée par le biais de modules (de grands rectangles) recouverts de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur. Les photons (la lumière du soleil) frappent les cellules. Ils transmettent leur énergie aux électrons contenus dans les panneaux, qui se déplacent et produisent un courant électrique continu.

L’onduleur transforme ensuite le courant continu en courant alternatif et le rend ainsi exploitable sur le réseau électrique ou dans un bâtiment. L’électricité peut au choix alimenter les appareils électriques de la maison, être vendue à un distributeur d’électricité ou bien être stockée dans une batterie en vue d’une utilisation ultérieure dans la maison (par exemple la nuit, lorsqu’il n’y a plus de soleil).

Où peuvent être installés les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont traditionnellement installés sur les toitures des maisons ou bâtiments. Selon la taille du terrain et les besoins en énergie du site, ils peuvent aussi être installés sur des supports au sol.

Pour un rendement optimal, il est préférable d’installer les panneaux solaires dans des régions jouissant d’un important ensoleillement durant l’année.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez produire de l’électricité pour votre consommation personnelle ou revendre le surplus d’énergie ? Total vous accompagne dans votre projet grâce à SunPower, sa filiale produisant les panneaux solaires photovoltaïques les plus performants au monde. Découvrez les multiples atouts de ces panneaux produisant jusqu’à 70 % d’énergie en plus que les panneaux photovoltaïques dits conventionnels.