Skip to content

Panneaux solaires : comment ça marche ?

Vous êtes intéressé par les énergies dites vertes et souhaitez installer des panneaux solaires chez vous pour de produire de l’électricité ? Découvrez comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques et quelles sont les modalités d’installation pour amorcer votre projet.

comment fonctionne panneaux solaires

 

Que sont les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont des systèmes capables de capter l’énergie provenant des rayons du soleil pour les convertir en électricité.

Équiper son logement en panneaux solaires a un coût pouvant être en partie financé par des aides publiques. En effet, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide pour l’installation de panneaux solaires afin d’encourager les Français à avoir recours aux énergies renouvelables.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? 

L’énergie solaire est captée par le biais de modules (de grands rectangles) recouverts de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur. La captation et transformation de l’énergie solaire se déroulent ainsi :

  1. Les photons (la lumière du soleil) frappent les cellules.
  2. Ils transmettent leur énergie aux électrons contenus dans les panneaux.
  3. Les électrons se déplacent et produisent un courant électrique continu.
  4. L’onduleur transforme ensuite le courant continu en courant alternatif et le rend ainsi exploitable sur le réseau électrique ou dans un bâtiment. L’électricité peut au choix alimenter les appareils électriques de la maison, être vendue à un distributeur d’électricité ou bien être stockée dans une batterie en vue d’une utilisation ultérieure dans la maison (par exemple la nuit, lorsqu’il n’y a plus de soleil).

Où peuvent être installés les panneaux solaires photovoltaïques ?

 

panneau solaire

 

 

Les panneaux solaires sont traditionnellement installés sur les toitures des maisons ou bâtiments. Le rendement de panneaux solaires est optimisé lorsque l’ensoleillement à l’année est important et que la toiture :

  • est exposée plein Sud ;
  • offre une inclinaison entre 30 et 35 ° ;
  • est dépourvue de zone d’ombre.

Selon la taille du terrain et les besoins en énergie du site, ils peuvent aussi être installés sur des supports au sol. Il est par exemple possible de fixer des panneaux solaires sur un abri de jardin ou d’investir dans une ombrière solaire qui peut être utilisée pour protéger un véhicule des intempéries.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez produire de l’électricité pour votre consommation personnelle ou revendre le surplus d’énergie ? Total vous accompagne dans votre projet grâce à SunPower, sa filiale produisant les panneaux solaires photovoltaïques les plus performants au monde. Découvrez les multiples atouts de ces panneaux produisant jusqu’à 70 % d’énergie en plus que les panneaux photovoltaïques dits conventionnels.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.