Panneaux solaires photovoltaïques : composition et fonctionnement

L’énergie solaire séduit de plus en plus de particuliers souhaitant produire leur propre électricité. Avant de s’équiper, le point sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques, leur composition et la façon dont ils produisent de l’énergie, pour choisir les équipements les plus efficaces selon votre situation.

Composition des panneaux solaires photovoltaïques

En fonction de sa composition, votre panneau solaire peut offrir des performances variables. La composition de ses cellules est particulièrement importante : ce sont elles qui captent les rayons solaires et les convertissent en énergie.

Composition générale d’un panneau photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque est constitué d’une structure porteuse, d’un onduleur, de composants de distribution, ainsi que d’un compteur de production. Chacun de ces « périphériques » est indispensable pour faire fonctionner le panneau et récupérer l’énergie. Le panneau est recouvert de cellules semi-conductrices, généralement conçues en silicium cristallin. Ces cellules sont assemblées les unes aux autres et maintenues entre deux plaques de verre trempées. Un boîtier de jonction ainsi que des câbles viennent relier les panneaux les uns aux autres pour composer une structure photovoltaïque.

Cellules monocristallines, polycristallines, amorphes : quelle différence ?

Les cellules qui tapissent les panneaux solaires peuvent être :

  • monocristallines : il s’agit des cellules les plus performantes, mais aussi les plus chères ;
  • polycristallines : elles offrent le meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché. Ce sont aussi les cellules les plus utilisées ;
  • amorphes (ou couches minces) : elles rentabilisent les rayons solaires même lorsqu’ils sont faibles, et elles sont moins chères à produire que les cellules mono et polycristallines. Elles ont toutefois un inconvénient majeur : leur faible rendement en plein soleil et leur perte d’efficacité notoire au fil du temps.

Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Condition sine qua none de leur fonctionnement, vos panneaux solaires photovoltaïques ont avant tout besoin de lumière du soleil. Leurs cellules semi-conductrices convertissent l’énergie solaire pour produire du courant continu. Ce courant transite ensuite par un onduleur, un boîtier faisant office de transformateur, qui convertit le courant continu en courant alternatif. L’électricité peut alors être consommée ou revendue à un fournisseur d’énergie

Pour un rendement optimisé, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • La surface couverte par les panneaux solaires doit être de 19 à 20 m2 au minimum, sans ombre projetée ;
  • La toiture doit offrir une inclinaison de 30 à 35°, et être orientée plein sud.

Par sa composition et son fonctionnement optimisés, une installation photovoltaïque peut être rentable même si vous n’habitez pas dans le sud de la France : faites appel à un professionnel qualifié qui vous conseillera pour installer au mieux vos panneaux et obtenir les meilleures performances.

Pour garantir le fonctionnement optimal de vos panneaux photovoltaïques, un entretien régulier est indispensable. Il consiste simplement à nettoyer les modules des panneaux et à vous assurer qu’ils fonctionnent normalement. Un geste simple qui peut rallonger la longévité de votre installation mais qui doit toutefois être réalisé par un spécialiste, les modules très glissants pouvant occasionner des chutes.

Découvrez SunPower, spécialiste du solaire et filiale du groupe Total qui conçoit les panneaux photovoltaïques les plus performants au monde.