Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Énergie renouvelable et propre, impact environnemental minime, prix d’installation des panneaux photovoltaïques en baisse, autonomie énergétique, revente d’électricité… Retrouvez tous les avantages de l’énergie solaire, avec Total.fr.

Une énergie inépuisable et propre

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire reste qu’il s’agit là d’une énergie renouvelable et donc inépuisable. Le soleil ne risquant pas de s’éteindre avant cinq milliards d’années, vous avez largement le temps de profiter de ses rayons pour produire de l’électricité et de la chaleur pour votre habitation.

D’autant plus intéressant que, contrairement aux énergies fossiles, le solaire ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, n’émet pas de gaz à effet serre et ne contribue pas au réchauffement climatique. Une énergie propre, à l’impact environnemental minime. De plus, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables.

 

Des coûts d’installation de moins en moins chers

Si cela a longtemps pu être un frein pour certains foyers, depuis une décennie, le coût d’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques est en baisse. Cela peut notamment s’expliquer par les progrès technologiques en constant développement, et une production d’installation en hausse couplée à une diminution des coûts des différents composants.

Toutefois, installer des panneaux solaires reste malgré tout un investissement non négligeable. Le prix peut varier entre 6 000 et 35 000 euros, en fonction de la puissance installée (1 à 3 KWc et jusqu’à plus de 10 KWc), le besoin de batterie pour stocker l’énergie, ou encore les frais de pose. Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie estimée à 25 ans minimum.

Pour vous aider financièrement dans l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et d’aides financières locales.

Une énergie source d’économie

Autre avantage de l’énergie solaire, et non des moindres : peu importe votre mode de consommation, elle s’avérera économique, voire rentable. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien revendre la totalité de l’électricité produite, profiter simplement de l’autoconsommation de votre énergie ou encore décider de revendre le surplus d’électricité. Dans tous les cas de figure, vos installations solaires vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques et ainsi de réaliser des économies, voire de générer des revenus.

Autoconsommation d’énergie solaire

Pour tendre vers une consommation totale, et ainsi être autonome, il est nécessaire d’investir dans des batteries qui stockeront l’énergie solaire non-consommée immédiatement, et la redistribueront dans votre logement les jours où le soleil ne sera pas de sortie.

Une autre possibilité consiste à rester raccordé au réseau afin que celui-ci prenne le relais lorsque vos installations photovoltaïques ne peuvent pas fonctionner. Une méthode qui permet de réaliser jusqu’à 600 euros d’économie d’électricité par an (chiffres Ademe 2014).

Revente d’énergie solaire

En ce qui concerne la revente d’énergie, il est bon de savoir qu’EDF est soumis à une obligation d’achat solaire, et ce pour une durée de 20 ans. Ainsi, pendant deux décennies, vous avez la certitude de pouvoir revendre votre électricité à un prix convenu lors de la signature du contrat et correspondant à la puissance de vos panneaux solaires. Plus concrètement, vous devenez ainsi fournisseur d’EDF. Cette obligation d’achat a pour vocation d’inciter les ménages français à se tourner vers le photovoltaïque.