Comment souscrire un contrat de gaz ?

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel ? Découvrez les différentes démarches à effectuer pour souscrire un contrat de gaz auprès d’un nouveau fournisseur.

Quand souscrire un contrat de gaz ?

La souscription d’un contrat de fourniture de gaz naturel s’effectue généralement dans deux cas de figure :

  • Lors d’un emménagement dans une nouvelle habitation ;
  • Lorsque l’on est déjà installé dans un logement depuis un certain temps mais que l’offre n’est plus satisfaisante en matière de tarif ou qu’il y a eu un litige avec le précédent fournisseur de gaz.

Souscrire un contrat de gaz en cas de déménagement

En cas de déménagement, deux démarches doivent être effectuées.

 

Étape 1 : résilier son contrat auprès de son ancien fournisseur de gaz

Selon les fournisseurs de gaz naturel, cette résiliation peut être effectuée en ligne, depuis l’espace client, généralement. Il est également possible d’envoyer un courrier ou encore de le faire par téléphone, selon les fournisseurs.

Pour la résiliation, il faudra généralement se munir de son numéro client et indiquer la date de résiliation souhaitée.

Selon les fournisseurs de gaz, un préavis peut être nécessaire.

 

Étape 2 : souscrire un contrat de gaz naturel chez un nouveau fournisseur

Il est préférable de prendre contact avec son nouveau fournisseur et de souscrire son contrat de gaz au moins trois semaines avant d’emménager. En prenant de l’avance, vous maximiserez vos chances d’être raccordé au gaz lorsque vous prendrez possession des lieux. Vous pourrez ainsi cuisiner et/ou vous chauffer sans délai.

Le jour du début du contrat, il faudra veiller à relever les compteurs et à transmettre les informations au nouveau fournisseur (dans le cas où un technicien ne se déplace pas).

Changer de fournisseur de gaz dans votre logement actuel

Il suffit généralement de contacter le nouveau fournisseur de gaz naturel et de souscrire un contrat auprès de lui. De plus en plus de fournisseurs donnent la possibilité d’effectuer une souscription en ligne, en quelques clics.

Pour ce type de souscription, il n’est généralement pas nécessaire de résilier soi-même le précédent contrat de gaz. C’est souvent le nouveau fournisseur choisi qui s’occupe des formalités.

Les informations nécessaires pour souscrire un contrat de gaz

Pour la souscription de votre contrat de gaz, plusieurs éléments sont souvent demandés par le fournisseur :

  • La date de début de contrat souhaitée ;
  • L’adresse du logement ;
  • Les chiffres du compteur de gaz du nouveau logement ;
  • Les coordonnées de votre compte bancaire.

Selon les cas, des informations et documents complémentaires peuvent être exigés.

Le saviez-vous ?

Total direct énergie (anciennement Total Spring et Direct énergie), propose des contrats de fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers, les pros et les entreprises mais aussi les collectivités. Vous pouvez souscrire un contrat de gaz jusqu’à deux mois avant votre emménagement ou changer de fournisseur dans votre logement actuel.