Skip to content

Déménagement : quelles démarches pour le gaz ?

Vous venez de changer d’appartement et de maison et vous voulez savoir quelle est la marche à suivre pour bénéficier du gaz dans votre nouveau domicile ? Rien de plus simple. Résiliation de l’abonnement, souscription d’un nouveau contrat, raccordement éventuel au réseau de distribution : retrouvez toutes les démarches à réaliser pour le gaz en cas de déménagement.

 

Résiliez votre abonnement gaz avant de déménager

 

Première des démarches pour le gaz à réaliser lors du déménagement : résilier le contrat d’abonnement rattaché à votre ancienne adresse. Cette opération peut être effectuée quand bon vous semble, y compris le jour même du déménagement. Toutefois, il est préférable d’anticiper et de vous y prendre entre un mois et une semaine avant le changement d’habitation. De cette manière, votre fournisseur de gaz sera au courant et pourra prendre les dispositions nécessaires aux dates que vous aurez communiquées. De même, cela évitera que votre consommation soit toujours facturée et ce, jusqu’à ce que le nouvel occupant de votre ancien logement ne souscrive son propre abonnement.

 

La résiliation de votre contrat de gaz peut se réaliser très simplement, en contactant directement votre fournisseur d’énergie, en passant, par exemple, par votre espace client, en ligne, par courrier, ou par téléphone. Le jour du déménagement, pensez à relever l’index de votre compteur gaz et à transmettre ces informations à votre fournisseur. Elles sont nécessaires pour dresser la facture finale qui vous sera transmise dans le mois qui suit. Si vous ne pouvez pas relever le compteur, un technicien se déplacera pour le faire à votre place. 

 

Bon à savoir 

En tant que particulier, la résiliation de votre abonnement de gaz est une démarche qui ne vous coûtera pas un centime. Mieux, si vous arrêtez votre contrat et décidez de changer de fournisseur de gaz – pour passer chez Total Direct Énergie, par exemple – c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier l’abonnement rattaché à votre ancien logement.

 

 

Souscrivez un abonnement gaz pour votre nouveau logement

 

Autres démarches pour le gaz à effectuer lors de votre déménagement : souscrire un nouvel abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie. Et elles ne sont pas les mêmes si l’habitation est raccordée ou non au gaz.

 

Le logement est déjà raccordé au gaz

Ce cas de figure facilite grandement les choses. Vous avez juste à souscrire un nouvel abonnement auprès de votre fournisseur. Là encore, il est préférable de vous y prendre le plus tôt possible, idéalement au moins deux semaines avant l’emménagement. De cette façon, vous êtes certain d’éviter toute coupure de gaz dans votre futur logement.

Si vous changez de fournisseur de gaz, pour opter pour les offres de gaz de Total Direct Énergie, par exemple, vous pouvez souscrire en ligne, ou par téléphone, au 09 88 81 30 43. Munissez-vous d’un Relevé d’identité bancaire (RIB), du relevé des compteurs et communiquez le nom de l’ancien occupant du logement. Si, par malheur, l’énergie est coupée au sein de votre logement, un technicien GRDF se rendra sur place et relèvera les compteurs. Vous aurez donc seulement besoin de votre RIB.

 

Le logement n’est pas raccordé au gaz

Il se peut que l’habitation que vous allez occuper ne soit pas encore raccordée au gaz. C’est généralement le cas si vous emménagez dans une maison neuve. Dans ce cas de figure, il convient donc de raccorder votre nouveau logement au réseau de distribution de gaz naturel. Pour cela, tournez-vous auprès de GRDF pour faire votre demande. Dans cette situation, il est préférable de vous y prendre en avance, car un raccordement peut prendre entre dix jours et deux mois. Soyez donc vigilant et anticipez cette démarche avant le déménagement.

Il est à noter que l’ouverture d’un compteur gaz implique des frais. Les prix peuvent varier en fonction de vos besoins en gaz – allez-vous utiliser cette énergie pour le chauffage ? L’eau chaude sanitaire ? La cuisine ? – et de la localisation de votre habitation. Plus précisément, si le réseau de distribution du gaz passe près de votre porte. Si ce n’est pas le cas, un devis devra être réalisé auprès de GRDF.

Une fois raccordé et votre compteur gaz mis en service, vous pourrez alors souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’énergie de votre choix, en vous munissant des documents détaillés ci-dessus.

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.