Comprendre sa facture d’électricité : quelles informations contient-elle ?

Chaque ménage reçoit régulièrement des factures d’électricité à son domicile. Ces dernières contiennent un certain nombre d’informations qu’il est important d’identifier et de comprendre. Quelles sont ces informations et que signifient-elles ? Tout ce qu’il faut savoir.

 

Les coordonnées de votre fournisseur d’électricité

 

Sur chaque facture d’électricité, vous retrouverez les coordonnées de votre fournisseur, à savoir son nom, le ou les numéros permettant de joindre son service client, son adresse postale mais aussi une adresse e-mail.

Vous disposez ainsi systématiquement de tous les éléments pour contacter votre fournisseur en cas de question sur votre contrat ou une facture ou bien en cas de réclamation.

 

À noter que le site internet du fournisseur d’électricité est aussi indiqué et peut notamment servir aux clients souhaitant effectuer des recherches par eux-mêmes avant une éventuelle prise de contact.

 

Les informations relatives à votre contrat

 

Les factures d’électricité laissent aussi apparaître des informations relatives aux clients. En dehors de leur nom et prénom et leur adresse de facturation, ils trouvent sur leur facture tous les éléments liés au contrat signé comme :

  • Leur numéro client, qui facilite l’identification des clients lors d’un appel téléphonique par exemple ;
  • L’adresse du lieu de consommation, qui peut être différente de l’adresse de facturation ;
  • Le nom du titulaire du contrat ;
  • Le numéro de PDL ou Point de Livraison, soit un identifiant unique de 14 chiffres indiquant de manière précise le lieu de livraison de l’électricité ;
  • Le nom de l’offre souscrite ;
  • L’identifiant permettant de se connecter à son espace personnel, qui est une information ayant tendance à être fréquemment égarée.

 

Le montant de la facture

 

La facture arbore, sans surprise, la somme à régler pour la période écoulée. La somme est généralement détaillée et les clients peuvent ainsi distinguer :

  • Le montant TTC ;
  • Le prix de l’électricité ;
  • Les taxes et contributions ;
  • Le coût de l’abonnement ;
  • La TVA ;
  • Les services et prestations dont le client bénéficie éventuellement.

 

Les relevés du compteur

 

Autres données apparaissant généralement sur les factures d’électricité : les relevés du compteur. Il peut s’agir du relevé effectué par le fournisseur (à distance ou à domicile pour ceux qui n’ont pas de compteur communiquant), d’une estimation ou encore du relevé qui a été effectué par le client puis communiqué au fournisseur d’électricité.

 

 

Des informations relatives au paiement

 

La date limite de paiement est aussi mentionnée sur la facture. À cela s’ajoutent souvent les modalités de paiement et plus particulièrement la solution choisie par le client.

Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, TIP, etc. : à chaque client son mode de paiement, selon ses préférences.

 

Bon à savoir 

En cas de difficultés financières, il est recommandé de contacter son fournisseur d’électricité dans les plus brefs délais afin de trouver une solution adaptée.

 

Des informations complémentaires

 

D’autres informations complémentaires apparaissent également sur une facture d’électricité. Il s’agit notamment de :

  • La date de la prochaine facture ;
  • La puissance du compteur ;
  • La consommation d’électricité ;
  • La prochaine date de passage d’un technicien pour relever les compteurs.

 

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