Comment réduire sa facture d'énergie ? Nos conseils pour économiser

L’énergie représente une partie importante des dépenses annuelles d’un foyer.

Électricité, chauffage, cuisson, travaux de rénovation énergétique : découvrez quelques conseils et astuces utiles qui vous aideront à diminuer votre consommation énergétique, et par extension vos factures d’énergie, à moyen et long terme.

 

réduire facture d’énergie travaux de rénovation énergétique

Les éco-gestes au quotidien, 1ère étape pour réduire des factures d’énergie

Pour diminuer ses factures d’énergie, la première étape consiste à intégrer quelques éco-gestes dans son quotidien. Ces derniers vous permettront de réaliser des économies significatives sur votre consommation d’électricité et de chauffage.

Côté électricité, il faut penser à investir dans des appareils électroménagers de classe A+ (et supérieure), utiliser des ampoules basse consommation et adopter les programmes « éco » de votre lave-linge pour moins consommer.

Côté chauffage, pensez à limiter la température à 19°C dans les pièces à vivre et à 16°C dans les chambres. Un degré en moins représente 7 % en moins sur votre facture !

 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

La deuxième piste à explorer pour réduire ses factures d’énergie est celle des travaux de rénovation énergétique.

Le saviez-vous ?

Selon un récent sondage d’OpinionWay pour Fioulmarket.fr, 55 % des Français ont l’impression de subir leurs dépenses de chauffage et 36 % d’entre eux ont déjà arrêté leur chauffage pour des raisons économiques.

Effectuer des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation s’avèrent intéressants dans les habitations anciennes peu isolées. Ils permettent de limiter les déperditions de chaleur et la sollicitation trop importante du système de chauffage. En effet, moins la maison est isolée, plus l’on a tendance à augmenter la température de chauffage.

L’isolation peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos préférences et le budget pouvant être alloué aux travaux. Bon à savoir avant de se lancer : l’isolation par l’extérieur s’avère souvent plus onéreuse et l’isolation par l’intérieur peut légèrement diminuer la surface habitable.

Remplacer votre système de chauffage

Votre maison est équipée d’un système de chauffage ancien (datant de plus de 15 ans) ? Il est préférable de le changer pour réduire votre facture énergétique. Chaudière/poêle à bois, chaudière à condensation au fioul ou au gaz, pompe à chaleur : il existe plusieurs solutions peu énergivores et plus respectueuses de l’environnement que les appareils de chauffage commercialisés il y a quelques décennies.   

Bonne nouvelle, TOTAL vous accompagne dans vos projets de travaux de rénovation énergétique, en vous versant une prime énergie en euros pouvant financer jusqu’à 100 % du montant des travaux (cumulable avec le crédit d’impôt). N’attendez plus, rendez-vous sur le site l’Énergie tout compris pour calculer le montant de votre prime énergie gratuitement, et en quelques clics.

Installer des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin permet de produire de l’électricité. Vous pourrez l’utiliser au sein de votre habitation et revendre l’éventuel surplus à un fournisseur d’énergie. Il faudra simplement souscrire un contrat dédié au préalable.

 

Pour vous guider dans vos choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et/ou à effectuer un diagnostic de performance énergétique.

Bon à savoir

Le gouvernement a mis en place des aides pour les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétiques. Éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, aide de l’Anah, TVA à taux réduit, prime énergie… Plusieurs dispositifs existent.

Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces aides, rendez-vous dans l’espace Info-Énergie le plus proche de chez vous.