Énergie : comment moins consommer d’électricité et de gaz à la maison ?

Faire des économies d’énergie vous permet de réduire vos dépenses et de limiter votre impact sur l’environnement. Les besoins en électricité varient selon les équipements de votre. Voici comment réduire votre consommation d’électricité et de gaz en quelques points.

Limiter l’utilisation de la veille des appareils électriques

Pour réduire votre consommation d’électricité, faites attention à l’utilisation du mode veille. Si la veille des appareils électriques est pratique, il ne faut pas oublier que ce mode continue de consommer de l’énergie. Selon le guide pratique Réduire sa facture d’électricité de l’ADEME*, éteindre complètement ses appareils plutôt que de les mettre en veille permettrait d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture d’électricité. Le bon geste : utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en même temps.

Optimiser l’éclairage naturel

Selon les envies déco et les ambiances lumineuses désirées, une pièce de maison peut avoir une ou plusieurs sources d’éclairage. Pour limiter votre consommation électrique, essayez dans la mesure du possible d’optimiser votre aménagement intérieur pour profiter de la lumière naturelle au maximum. Pensez également à privilégier des ampoules peu énergivores : les LED ou les lampes fluorescentes compactes (LFC).

 

Se référer à l’étiquette énergie des appareils

Les appareils électroménagers sont gourmands en électricité. Selon l’ADEME, un combiné (réfrigérateur + congélateur) est celui qui consomme le plus : près de 400 kWh/an. Pour limiter votre consommation électrique, vous pouvez remplacer vos vieux appareils en choisissant des modèles dont l’étiquette énergie indique une classe A+ (ou supérieure).

Entretenir ses équipements de chauffage

Que vous ayez un chauffage électrique ou au gaz, pensez à optimiser le fonctionnement de vos appareils. Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs afin qu’ils puissent bien chauffer. Si vous avez une chaudière fonctionnant au gaz, pensez à réaliser son entretien annuel. Il vous permet d’être en conformité avec la loi, de diminuer votre consommation de gaz et d’assurer la sécurité de votre installation.

Total, par l’intermédiaire de Total Spring vous propose de réaliser l’entretien de votre chaudière ou chauffe-eau à gaz avec son service Entretien Confort Chaudière.

Vérifier la température du chauffe-eau

Que votre chauffe-eau fonctionne à l’électricité ou au gaz, veillez à garder sa température entre 55 et 60 degrés. Vous pouvez également l’isoler pour limiter la déperdition de chaleur et calorifuger les tuyaux d’eau chaude. De plus, vous pouvez installer des robinets thermostatiques pour amener immédiatement à bonne température votre eau.

Cuisiner avec les bons réflexes

Que vous aimiez cuisiner ou que vous soyez plutôt un as des pâtes, vous devez avoir quelques réflexes lorsque vous passez au fourneau. Pensez par exemple à couvrir vos casseroles et vos poêles lorsque vous mettez de l’eau à bouillir ou des aliments à cuire. Privilégiez les ustensiles mécaniques plutôt qu’électrique : utilisez une râpe pour vos carottes plutôt que votre robot ménager ultraperfectionné.

 

* Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf