Choisir un fournisseur d’électricité : quels critères pour comparer ?

L’ouverture du marché de l’électricité a permis à de nouveaux fournisseurs d’apparaître. La concurrence pousse chaque acteur à en faire toujours plus pour satisfaire les clients. Face aux offres d’électricité abondantes, il peut être difficile de vous y retrouver. Pour vous aider, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’électricité.

Quels sont les critères relatifs aux tarifs ?

L’un des premiers paramètres à prendre en compte pour comparer les fournisseurs d’électricité et leurs offres respectives, concerne les tarifs pratiqués.

Les prix de l’électricité et de l’abonnement pratiqués

Parmi les offres promotionnelles ou l’option heure pleine / heure creuse, il peut être difficile de vous y retrouver parmi tout ce que proposent les différents fournisseurs d’électricité. Analysez deux tarifs : la partie variable, soit le prix en kWh et la partie fixe, soit l’abonnement. Prenez les montants du kWh et de l’abonnement en TTC pour comparer et faites attention à ce que ces montants ne soient pas des mensualités.

 

Les modalités d’évolution des tarifs

Les fournisseurs d’électricité sont libres de faire évoluer leurs offres de marché :

  • au tarif réglementé, fixés par les pouvoirs publics ;
  • à prix indexé. Une offre à prix indexé voit son tarif évoluer en fonction d’une valeur de référence indiquée dans le contrat ;
  • à prix fixe. Une offre d’électricité à prix fixe a son tarif fixé pendant une période définie dans le contrat ;
  • à prix libre. Une offre à prix libre a son tarif fixé librement par le fournisseur. Son évolution est définie dans le contrat.

Faites attention aux frais appliqués en cas de retard de paiement de vos factures ou de souscription de services supplémentaires. Ce sont des frais annexes.

 

Quid de l’expérience client ?

Lorsque vous comparez les différentes offres des fournisseurs d’électricité, pensez à vous renseigner sur la gestion de la clientèle.

Les factures

Auto-relevé pour payer votre consommation réelle et non-pas une estimation, dématérialisation totale des factures, mensualisation… Chez certains fournisseurs, vous pouvez choisir des options vous aidant à mieux gérer vos factures et les régler. Veillez aussi à contrôler les moyens de paiement acceptés, si vous pouvez payer en ligne vos factures, par exemple.

Le service client

Vous avez un problème d’accès à votre compte en ligne, vous ne recevez plus vos factures… Pouvoir joindre le service client est important s’il vous arrive un problème avec votre contrat d’électricité. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture du service client, les modes de contact possibles, s’ils sont facilement joignables, etc. Vous pouvez aussi consulter les forums des consommateurs et/ou les comptes des services client sur les réseaux sociaux pour vous donner une idée de la qualité du service.

L’origine de l’énergie

Enfin, l’un des critères pour choisir son fournisseur d’électricité peut être un critère environnemental. Des offres d’électricité verte sont proposées. En souscrivant une offre dite « verte », le fournisseur s’engage à mettre à votre disposition une électricité en partie ou entièrement produite à partir de sources renouvelables, ou par cogénération.

 

 

Vous avez comparé plusieurs fournisseurs d’électricité et souhaitez désormais souscrire un contrat chez un concurrent. La démarche est simple et gratuite : vous souscrivez votre contrat auprès de votre nouveau fournisseur, la résiliation de l’ancien se fait automatiquement.

Le saviez-vous

Le médiateur national de l’énergie (une institution publique indépendante) propose sur son site un comparateur d’offres d’électricité. Après avoir renseigné les informations demandées, vous obtenez en quelques clics un comparatif des offres d’électricité correspondant à votre profil.