Contenu principal

Le chèque énergie : comment ça marche ?

Remplaçant depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, le chèque énergie permet d’alléger les factures des ménages qui en bénéficient. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est son montant et comment peut-on l’utiliser ? Qui en bénéficie ? TotalEnergies vous explique tout ! 

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

D’abord expérimenté dans 4 départements en 2016, le chèque énergie a été généralisé à l’ensemble du territoire français en 2018. Concrètement, il s’agit d’un dispositif d’aide, soumis à des conditions de ressources, qui remplace les anciens tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Il permet de régler une partie des factures d’énergie. En 2020, quelque 5,5 millions de ménages en ont bénéficié. 

 

 

 

Chèque Energie

 

Quel est le montant du chèque énergie  ?

Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 € et dépend à la fois du niveau de revenus et de la composition du foyer. Celle-ci est définie en unités de consommation (UC) : la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0.5 UC et les suivantes pour 0.3 UC. 

 

Qui peut bénéficier d’un chèque énergie ? 

Pour en bénéficier, il faut par exemple que le RFR d’une personne seule soit inférieur à 10 800 €. Pour plus de simplicité, les pouvoirs publics ont mis en place un simulateur qui vous permet de savoir si vous êtes éligible. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de votre numéro fiscal.

Pour quelles dépenses utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie permet de régler certaines dépenses jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. Il est possible de s’en servir pour régler : 

  • Une facture d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres énergies de chauffage. 
  • Les charges de chauffage que vous devez régler, si vous habitez par exemple dans un logement conventionné à l’Aide personnalisée au logement (APL), dans un EHPAD, un établissement de soins longue durée… 
  • Certaines factures dues à une entreprise réalisant des travaux de rénovation énergétique dans votre logement éligibles à MaPrimeRénov’. Bon à savoir : vous devrez choisir des professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement) et ces derniers ont l’obligation d’accepter le chèque énergie. S’ils refusent, vous avez la possibilité de le signaler en contactant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits). 

 

Qui a le droit au chèque énergie ?

Le chèque énergie permet aux bénéficiaires de profiter d’une mise en service et d’un enregistrement d’un contrat de fourniture d’énergie gratuitement. Il est possible de connaître en ligne son éligibilité au chèque énergie.

 

Comment obtenir mon chèque énergie ? 

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir votre chèque énergie. Les services fiscaux établissent la liste des bénéficiaires, transmises à l’Agence de service et de paiement (ASP) qui adressent ensuite directement un chèque nominatif, par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. 

 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser votre chèque énergie.

Par voie postale

Vous pouvez l’utiliser pour régler une facture d’électricité ou de gaz, en l’envoyant par courrier postal à votre fournisseur d’énergie. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de client au dos du chèque. Vous pouvez également l’utiliser pour régler un achat de combustible (bois, fioul…) auprès de votre fournisseur. 

 

En ligne

Si vous décidez d’acheter de l’énergie par Internet, sachez que vous pouvez également payer votre facture avec un chèque énergie. Pour des dépenses d’électricité ou de gaz naturel, rendez-vous sur la page dédiée du site chequeenergie.gouv.fr pour renseigner le numéro de votre chèque énergie et les références de votre contrat de fourniture. Dans le cas où vous achetez via des sites TotalEnergies, la démarche est différente : 

  • Pour acheter du fioul via fioulmarket.fr, passez votre commande en ligne et envoyez votre chèque rapidement. Il sera crédité sur votre commande s’il arrive avant la date de livraison. 

  • Pour acheter des bûches de chauffage et des pellets via total-proxi-energies.fr, vous devez mentionner l’utilisation d’un chèque énergie en fin de commande, lors de l’étape « paiement », et remettre votre chèque au livreur. 

A noter qu’il est désormais possible de réaliser l’ensemble des démarches liées au chèque énergie (suivi, gestion des demandes ou des réclamations…) directement en ligne. Pour cela, il vous faudra créer un compte sur l’espace bénéficiaire

Bon à savoir

Un chèque énergie n’est ni divisible ni remboursable et doit donc être utilisé en une seule fois. Toutefois, si la facture à régler est inférieure au montant du chèque, le trop-perçu doit être déduit de la ou des facture(s) suivante(s). 

Comment l'utiliser en ligne ?

Si vous décidez d’acheter de l’énergie par Internet, sachez que vous pouvez également payer votre facture avec un chèque énergie. Pour des dépenses d’électricité ou de gaz naturel, rendez-vous sur la page dédiée du site chequeenergie.gouv.fr pour renseigner le numéro de votre chèque énergie et les références de votre contrat de fourniture.

 

Dans le cas où vous achetez via des sites TotalEnergies, la démarche est différente :

  • Pour acheter du fioul via fioulmarket.fr, passez votre commande en ligne et envoyez votre chèque rapidement. Il sera crédité sur votre commande s’il arrive avant la date de livraison.
  • Pour acheter des bûches de chauffage et des pellets via total-proxi-energies.fr, vous devez mentionner l’utilisation d’un chèque énergie en fin de commande, lors de l’étape « paiement », et remettre votre chèque au livreur.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques