Skip to content

Chauffage au gaz ou électrique : quel est le moins cher ?

Entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique, votre cœur balance. Vous ne savez pas quelle énergie privilégier au sein de votre logement afin d’optimiser vos dépenses énergétiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix à moyen et long terme si vous prévoyez de remplacer votre système de chauffage ou si vous cherchez une nouvelle location.

Le coût du chauffage au gaz : avantages et limites

Ce qu’il faut retenir sur le prix du chauffage au gaz.

  • Les atouts du chauffage au gaz

Le gaz naturel a l’avantage de faire partie des énergies les moins onéreuses à l’heure actuelle (en euros TTC pour 100 kWh PCI). Il est en effet moins cher que l’électricité, le propane et le fioul domestique. Seuls le bois et l’énergie solaire offrent des prix plus attractifs.

Autre atout du gaz : son prix est resté relativement stable au cours des dix dernières années en comparaison avec celui de l’électricité, qui a connu une nette augmentation depuis l’année 2010.

Enfin, il faut savoir que le chauffage au gaz est compatible avec d’autres énergies comme le solaire. Cela peut vous permettre d’optimiser encore un peu plus votre facture énergétique globale.

  • Les limites du chauffage au gaz

On notera que les bénéficiaires des tarifs réglementés du gaz ont subi une hausse de 3,2 % du tarif de chauffage au 1er novembre 2019. Cette hausse faisait suite à une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et ne devrait pas être la dernière.

Enfin, il faut savoir que le chauffage au gaz peut s’avérer particulièrement onéreux lorsque l’on doit remplacer une ancienne chaudière par un modèle récent. Le coût de cet investissement ne sera en effet pas toujours amorti rapidement et il faudra attendre un peu pour profiter d’un chauffage au gaz à prix véritablement modéré.

 

 

Le coût du chauffage électrique

Le chauffage électrique fait malheureusement partie des solutions les plus coûteuses en matière de chauffage, en particulier lorsqu’il s’agit de chauffer des gros volumes d’habitation. 

Il faut toutefois savoir qu’il n’est pas totalement sans avantages. Les radiateurs électriques reviennent moins cher à l’achat que les chaudières à gaz. Ils sont aussi plus faciles à installer (il est rare que de gros travaux soient nécessaires) et présentent des coûts d’entretien limités car il n’y a pas d’entretien annuel obligatoire comme pour les chaudières.

Il faut aussi retenir que de plus en plus de fournisseurs proposent de l’électricité dite « verte », soit de l’électricité produite grâce à des éoliennes, de l’énergie solaire ou du biogaz. Cette électricité a l’avantage d’être moins coûteuse que l’électricité classique. La France comptant améliorer sa consommation d’énergies vertes à l’avenir, opter pour une telle alternative présente un certain intérêt. 

Comment économiser sur sa facture de chauffage de gaz et d’électricité ?

Pour optimiser les coûts liés au chauffage, il convient de prendre en compte certains éléments.

  • Bien choisir son fournisseur

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité en dehors des fournisseurs historiques. Chacun d’entre eux propose des offres et prix propres. Prenez le temps d’effectuer des comparaisons entre plusieurs fournisseurs. Le plus important est de trouver le bon équilibre entre prix de l’énergie, coût de l’abonnement et éventuels services annexes proposés.

  • Adopter les écogestes

Réussir à choisir entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique et trouver un fournisseur proposant des prix attractifs ne sont pas les seuls facteurs qui vous permettront de modérer vos coûts. Il est aussi primordial d’avoir une consommation d’énergie raisonnée et d’éviter le gaspillage. Cela passe notamment par le fait de ne pas surchauffer l’habitation. Selon l’Ademe, passer de 20° C à 19°C représente 7 % de consommation en moins.

  • Réaliser des travaux d’isolation

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que celui-ci est ancien et relativement mal isolé, des travaux ont tout leur intérêt. Ils vous permettront d’éliminer tout ou partie des ponts thermiques, d’améliorer le confort de tous les habitants et de réduire votre utilisation du chauffage. 

 

 

Le saviez-vous ? 

Total Direct Énergie vous propose des offres de gaz et d’électricité sans engagement. Grâce à des prix avantageux et aux nombreux services proposés par Total Direct Énergie, votre facture ne cesse de s’alléger sans impacter le confort au sein de votre logement.

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.