Prix du fioul domestique : comment est-il déterminé ?

Les évolutions du prix du fioul domestique sont visibles de semaine en semaine, voire d’un jour sur l’autre. Qu’est-ce qui justifie ces hausses ou ces baisses de prix ? Prix du baril de pétrole, taxes, coût du transport : découvrez les éléments qui impactent le prix final du fioul domestique.

 

prix fioul domestique

Les variations du prix du fioul domestique s’observent au fil des jours et des saisons. Un phénomène qui s’explique par le fait que plusieurs facteurs déterminent le prix du fioul, certains fixes et d’autres plus volatiles.

  • Le prix du pétrole brut
    Le fioul étant un produit dérivé du pétrole, son prix est directement influencé par le cours du baril de BRENT. Ce cours évolue selon l’offre, c’est-à-dire la production mondiale de pétrole, et la demande, qui correspond à la consommation de tous les pays. Selon les saisons, le contexte géopolitique, l’offre et la demande peuvent varier fortement.
     
  • Le coût du raffinage
    C’est l’étape durant laquelle le pétrole brut est transformé en différents produits : du fioul domestique, mais aussi du fioul lourd, du kérosène, du gazole, de l’essence...
     
  • Les taxes 
    Prélevées par l’État et les régions, on en distingue deux : la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à 20 % et la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).
     
  • Le coût du stockage et du transport
    Une fois raffiné, le fioul domestique est transporté de la raffinerie au dépôt pétrolier, puis jusqu’au dépôt du distributeur. Il est enfin acheminé jusqu’au lieu de consommation.
     
  • Les frais du distributeur
    Ils servent essentiellement à rémunérer les salariés de l’entreprise distributrice, à financer le service client, les services informatiques et toutes les prestations nécessaires pour fournir aux consommateurs un service d’une qualité optimale.

Pour bénéficier des prix les plus bas, il est indispensable de surveiller l’évolution du prix du fioul domestique au quotidien. Avec TOTAL Fioul Premier, bénéficiez d’une énergie de chauffage de qualité optimale, tout en réalisant des économies notables par rapport au fioul ordinaire.