Les caractéristiques d’une chaudière fioul

La chaudière fioul fait partie des systèmes de chauffage que l’on peut retrouver dans un logement. Pour fonctionner, elle a besoin de fioul qui est stocké dans une cuve soit enterrée, soit installée dans un local ou en extérieur. Le point sur les principales caractéristiques de la chaudière fioul.

Comment fonctionne une chaudière fioul ?

L’une des principales caractéristiques de la chaudière fioul est qu’elle chauffe de l’eau grâce à la combustion du fioul domestique. Dérivé du pétrole, le fioul est une énergie qui est connue pour avoir un fort pouvoir calorifique. Il est brûlé grâce à une pièce spécifique de la chaudière fioul : le brûleur. Il permet le mélange entre fioul et oxygène, indispensable pour que la combustion se produise. La combustion produit ainsi de la chaleur qui réchauffe un circuit d’eau. L’eau chauffée est ensuite distribuée dans les radiateurs ou tout autre équipement de chauffage à eau chaude.

Le saviez-vous ?

Une chaudière à fioul peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. On parle alors de chaudière mixte ou à double service.

Quels sont les différents types de chaudières fioul ?

Autre caractéristique de la chaudière fioul : les différents modèles proposés sur le marché :

  • La chaudière classique ;
  • La chaudière à condensation, qui récupère les vapeurs issues de la combustion pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. C’est un modèle permettant d’obtenir un rendement énergétique optimal ;
  • La chaudière basse température, qui chauffe l’eau au plus juste des besoins ;
  • La chaudière mixte, qui permet de basculer d’un combustible à un autre (fioul à bois par exemple).

S’il y a du choix, il faut se référer à son budget, sa consommation d’énergie et la configuration de son logement pour déterminer quelle chaudière fioul est la plus adéquate pour son logement.

Installer une chaudière fioul : que comprend le coût ?

Type de chaudière fioul, marque, puissance, fonctionnalités… Plusieurs critères déterminent le prix d’une chaudière fioul et peuvent faire varier les montants de plusieurs milliers d’euros. Il faut ajouter le coût de l’installation et prendre en compte la nécessité (ou non) d’équiper son logement d’une cuve à fioul.

Si le coût peut être un problème, il faut savoir que certaines aides financières permettent de l’alléger comme la Prime Énergie de Total, attribuée par l’intermédiaire de son site conseils en économies d’énergie L’énergie tout compris.

Pour préserver les performances d’une chaudière fioul, il est important de l’entretenir régulièrement. À ce titre, il est obligatoire de réaliser un entretien annuel de sa chaudière par un professionnel. La cuve à fioul quant à elle doit être entretenue tous les 10 ans.