Quels travaux d’efficacité énergétique faire en été ?

Avec les beaux jours qui s’installent durablement, les questions de travaux de rénovation énergétiques refont surface. Pourquoi attendre l’été pour se lancer dans ces travaux et quels sont ceux à réaliser en priorité ? La réponse avec Total.fr.

Pourquoi faire des travaux de rénovation en été ?

L’été est une saison propice aux travaux de rénovation énergétique pour deux raisons principales.

 

  • Un premier constat avant de lancer les travaux

Avec l’hiver, les factures de chauffage se sont accumulées et chacun se rend compte des dépenses générées pendant la saison. Ce premier constat effectué au printemps motive en général les particuliers à lancer les démarches pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique en été.

 

  • Une saison propice pour les travaux d’extérieur

Avec le printemps, les beaux jours arrivent et s’installent durablement en été. Cette saison permet de réaliser des travaux en extérieur (toiture, isolation, etc.) ou sur les ouvertures de la maison. Les températures sont généralement bonnes et cela gêne moins les occupants des logements.

Bon à savoir

Avant de prévoir des travaux de rénovation énergétique en été, n’oubliez pas l’entretien de votre système de chauffage au printemps. S’il ne s’agit pas de travaux à proprement parler, cela permet d’optimiser le chauffage et de réaliser quelques économies d’énergie et d’argent lorsque l’hiver revient.

 

Réaliser des économies d’énergie avec une bonne isolation

Une bonne isolation du logement participe grandement à la performance énergétique d’un logement.

Isolation des combles : une priorité

L’isolation des combles est un chantier incontournable pour réaliser des économies d’énergie et d’argent. En effet, la toiture est responsable de 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. Résultat : en hiver, un logement avec une mauvaise isolation doit être chauffé davantage pour garantir le confort thermique de ses occupants. Si la chaleur s’échappe en hiver, elle s’accumule sous un toit mal isolé en été. Réaliser des travaux d’isolation des combles en été ou à la fin du printemps est donc un moyen idéal pour profiter de son logement en toute saison. À noter que les professionnels de l’isolation sont aussi plus disponibles juste après l’hiver pour ce genre de travaux. Pensez à les contacter au printemps pour planifier une intervention en été.

Isoler les murs

Les murs font office de barrière contre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Une isolation des murs de qualité participe à la bonne performance énergétique d’un logement. Elle supprime les ponts thermiques et offre une résistance supplémentaire aux murs du logement. À noter que ce genre de travaux énergétiques doit être réalisé en période sèche, c’est pourquoi l’été est la saison idéale pour isoler les murs de la maison. Attention toutefois aux fortes températures qui ne sont pas toujours adaptées pour ce type de travaux.

 

 

Changer les ouvertures de la maison

Une bonne isolation est un début pour réaliser des économies d’énergie mais il reste encore quelques travaux d’efficacité énergétique à réaliser en été. Les ouvertures de la maison, comme les fenêtres sont responsables de 15 % des déperditions de chaleur. En optant pour un double vitrage – voire un triple vitrage, le confort thermique est garanti en toute saison pour les occupants du logement rénové. En plus d’améliorer les performances thermiques du bâtiment, le double vitrage améliore l’isolation phonique. Les bruits extérieurs ne s’invitent plus dans la maison. L’été est la saison idéale pour le changement de fenêtres car la maison est ouverte pendant la durée des travaux. Comme il fait souvent chaud en été, le confort des occupants du logement n’est pas impacté par l’installation de nouveaux vitrages.

Vérifier la ventilation

Un logement sain passe forcément par un air renouvelé régulièrement. Le nettoyage, le changement ou l’installation d’un système de ventilation comme une VMC, figurent parmi les travaux d’efficacité énergétique. Si ce type de travaux est souvent ignoré, ils apportent pourtant une meilleure performance énergétique à l’ensemble du logement. Une bonne ventilation permet de chasser l’humidité de l’intérieur. La température ressentie à l’intérieur est plus agréable et les dépenses de chauffage sont minimisées. En bonus, une bonne aération évite les moisissures.

Changer de système de chauffage

Si le printemps est la saison idéale pour réaliser l’entretien d’un système de chauffage, c’est aussi le moment de faire le point sur ses performances énergétiques. S’il est vétuste et s’il consomme beaucoup d’énergie, il est peut-être temps de choisir un meilleur équipement de chauffage à installer en été. Chaudière à condensation, poêle à granulés ou pompe à chaleur : les possibilités de faire des économies de chauffage sont nombreuses. Si l’investissement semble conséquent, un système de chauffage performant est vite rentabilisé car moins énergivore. Identifiez vos besoins pour connaître le modèle de chauffage le plus adapté.