Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime énergie ?

La prime énergie est une aide financière accordée par les entreprises de fourniture d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie, dont Total. L’aide est accordée pour une liste de travaux participant à l’amélioration des performances énergétiques des habitations. Le point sur les travaux éligibles à la prime énergie.

La prime énergie pour financer l’installation d’un équipement de chauffage

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques d’un foyer [1]. La prime énergie proposée par Total permet de remplacer un système de chauffage vieillissant par un modèle plus performant. Ainsi, on améliore son confort tout en faisant des économies. Les travaux éligibles à la prime énergie pour le chauffage concernent l’installation :

  • d’une chaudière individuelle à haute performance ou à granulés de bois ;
  • d’une pompe à chaleur géothermique, à chaleur air-eau, à chaleur air-air ;
  • d’un poêle à granulés de bois ou à bûches ;
  • d’un insert de cheminée.

Afin de limiter ses dépenses de chauffage, des gestes-réflexes sont à connaître. Par exemple, baisser son chauffage lorsque l’on est hors de chez soi et faire attention à ne pas surchauffer. L’Ademe recommande une température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée et 17°C la nuit [2].

 

Le saviez-vous ?

Rendez-vous sur L’énergie tout compris, site proposé par Total, pour simuler le montant de votre prime d’énergie Total et la demander. Retrouvez également des articles concernant l’actualité de la rénovation énergétique et des conseils pour économiser de l’énergie au quotidien.

Rénover l’isolation de son logement avec la prime énergie

Pour bénéficier de la prime énergie, plusieurs types de travaux d’isolation sont possibles :

  • l’isolation des combles ;
  • l’isolation des toitures-terrasses ;
  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation des sols.

Un logement bien isolé permet de limiter les déperditions énergétiques. L’Ademe indique dans son guide Isoler sa maison [3] qu’une bonne isolation améliore le confort des occupants et leur permet de faire des économies d’énergie. Elle indique aussi que ce type de travaux participe à préserver le bon état du logement. Enfin, rénover son isolation améliore le classement sur l’étiquette énergie du DPE, un plus lors de la vente ou de la location du logement.

 

Les énergies renouvelables et la prime énergie

La prime énergie Total est également accordée aux personnes souhaitant installer des équipements produisant de l’énergie à partir d’énergies renouvelables. Différentes solutions permettent de produire de l’électricité ou de se chauffer de manière responsable en limitant son impact sur l’environnement. La prime énergie permet de financer par exemple l’installation d’un système solaire combiné ou un chauffe-eau solaire individuel.

Le saviez-vous ?

La prime énergie est cumulable avec d’autres aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous pour connaître celles auxquelles vous avez le droit lorsque vous établissez votre projet.