Pourquoi et comment procéder à la purge de ses radiateurs ?

Votre système de chauffage est constitué de radiateurs à eau ? Sachez qu’il est conseillé de les purger régulièrement afin d’assurer la pérennité de votre dispositif. Que permet concrètement cet entretien ? Quand le faire ? Comment purger un radiateur quand on n’est pas un professionnel ? Le point sur ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire la purge d’un radiateur annuellement ?

Il est recommandé d’entretenir et de purger ses radiateurs régulièrement.

Chasser l’air pour bien chauffer

Un radiateur en fonction peut avoir de l’air qui s’insère dans son circuit. Ces bulles d’air prennent la place de l’eau et peuvent rendre vos radiateurs plus bruyants qu’ordinairement. L’efficacité de votre système de chauffage est alors réduite. Purger un radiateur consiste à supprimer les bulles d’air pour optimiser les performances de votre chauffage.

Les signes indiquant le besoin de purger

La présence d’air dans un radiateur peut se manifester de plusieurs manières et doit vous alerter. Il est nécessaire de purger quand vous constatez que :

  • Un ou plusieurs radiateurs sifflent ;
  • Des différences de température entre le haut et le bas du/des radiateur(s) existent ;
  • La qualité de chauffe est diminuée.

Généralement, il est recommandé de chasser l’air de tous ses radiateurs avant et dès la fin de l’hiver. Un bon entretien de vos appareils de chauffe va vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

 

Purger ses radiateurs en pratique

Pour faire la purge de vos radiateurs, vous devez rassembler quelques outils avant de procéder à la vidange en elle-même.

Le matériel

Si vous souhaitez vous-même purger les radiateurs de votre logement, voici la liste du matériel nécessaire :

  • un récipient permettant de recueillir l’eau des radiateurs (type bassine) ;
  • un outil pour débloquer la vis de purge (clé de purge, clé Allen, tournevis à tête plate – à définir selon votre radiateur) ;
  • des gants pour protéger vos mains de la chaleur ;
  • un chiffon pour nettoyer d’éventuelles traces d’eau.

Les étapes pour bien purger un radiateur

Avant toute chose, veillez à prendre toutes les précautions pour purger vos radiateurs en sécurité : mettez votre chaudière en position été. Si vos radiateurs sont chauds, attendez qu’ils refroidissent et procédez selon les étapes suivantes :

  1. placez votre récipient de récupération d’eau en dessous de la vis de purge ;
  2. desserrez la vis à l’aide de l’outil adéquat et laissez s’échapper l’air ;
  3. resserrez la vis quand le sifflement cesse et que l’eau coule régulièrement ;
  4. remettez le circuit d’alimentation en route.

Réaliser la purge de ses radiateurs est une opération simple, à la portée de tout un chacun. Cet entretien assure à tous les occupants d’une habitation de profiter d’agréables températures tout au long de l’hiver.