Comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ?

Lorsque vous utilisez votre cheminée, vous remarquez que la vitre de votre insert noircit rapidement ? Si vous souhaitez passer vos longues soirées d’hiver à regarder les flammes danser dans le foyer, vous allez devoir nettoyer la vitre de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Comment faire en pratique ? Quand faire le nettoyage ?

Quels produits utiliser pour nettoyer la vitre d’un insert ?

Vous souhaitez procéder au nettoyage de la vitre de votre cheminée ? Plusieurs solutions existent. Vous pouvez utiliser des produits disponibles dans le commerce et spécialement développés pour éliminer toutes traces d’encrassement. Mais il est également possible de réaliser un nettoyage plus respectueux de l’environnement.

Les produits nettoyants du commerce

Des produits développés pour laver les vitres d’insert sont vendus dans le commerce. Utiliser un produit spécifique à l’entretien d’un insert de cheminée est simple. Généralement, vous devez appliquer du produit sur la vitre, laisser agir quelques minutes et rincer avec un chiffon ou une éponge. Cette technique permet un entretien simple et rapide des vitres.

Les solutions naturelles

Plusieurs astuces existent pour nettoyer la vitre d’une cheminée sans utiliser de produit chimique. Si vous avez de vieux journaux en papier dont vous ne savez pas quoi faire, c’est le moment de les utiliser. Prenez-en une feuille, roulez-la en boule, humidifiez-la et trempez-la dans les cendres. Frottez la vitre avec et éliminez les résidus avec une éponge humide. Autre astuce : vaporisez un mélange vinaigre blanc/sel sur la vitre et laissez agir avant de passer une éponge humide. Il est possible de remplacer le sel du mélange par du bicarbonate de soude.

L’entretien d’une vitre de cheminée est à faire lorsqu’elle est légèrement refroidie pour en faciliter le nettoyage.

Pourquoi la vitre de votre cheminée s’encrasse ?

Le noircissement de votre vitre d’insert peut être dû à différentes raisons. Une fois la cause de l’encrassement de la vitre identifiée, vous pouvez agir en conséquence pour limiter ensuite le dépôt de suie.

Le bois utilisé est de mauvaise qualité

Si vous faites brûler des morceaux de bois issus de vieilles palettes ou des bûches de bois traitées chimiquement, arrêtez. C’est une des causes de noircissement d’une vitre d’insert. Évitez également d’utiliser du bois trop humide. En plus d’encrasser votre vitre, vous obtiendrez une combustion de mauvaise qualité.

 

 

Le tirage est insuffisant

Lorsque la combustion est incomplète, en d’autres termes que votre feu tourne au ralenti, la quantité de dépôt dans le foyer et donc sur votre vitre est plus importante. Pour remédier à cela, pensez à faire brûler à feu vif votre bois. Si cela ne change rien, faites appel à votre installateur. Peut-être que le dimensionnement du conduit est mauvais ou qu’il est mal ramoné par exemple.