Canicule : comment garder son logement au frais ?

L’été, les températures élevées peuvent transformer votre intérieur en véritable fournaise si vous n’êtes pas équipé d’une climatisation. Bouger ou même dormir relève de l’exploit. Sachez qu’il existe des astuces pour préserver la fraîcheur dans votre logement. Nos conseils

Emmagasiner de l’air frais

Vous le savez certainement, vous devez renouveler l’air de votre intérieur régulièrement. Lors d’une canicule, quelques bonnes pratiques sont à adopter pour éviter l’étouffement chez vous et en profiter pour garder sa maison au frais.

Ouvrir les fenêtres tôt ou tard

Si vous avez l’habitude d’aérer votre logement au moment du déjeuner, vous avez tout intérêt à changer votre pratique l’été. L’idéal pour rafraîchir votre intérieur : profiter des moments où la température extérieure est moins élevée que celle du logement pour renouveler l’air. C’est le cas généralement tôt le matin et de nuit. Créez des courants d’air pour évacuer l’air chaud plus rapidement.

Fabriquer une climatisation artisanale

En journée, vous vous collez à votre ventilateur car vous avez l’impression d’avoir moins chaud. L’astuce ici est de placer une bouteille d’eau congelée devant pour qu’il brasse l’air frais émanant de la bouteille. Autre solution : tendez un drap humide devant vos fenêtres. Vous n’allez pas perdre 10 degrés mais la température ambiante sera un peu plus fraîche et supportable.

Se protéger de la chaleur

Plusieurs solutions d’aménagement permettent de contrer la chaleur et d’éviter que la température ne s’élève trop haut pour rester au frais chez soi.

Créer de l’ombre ou fermer ses volets

Pour empêcher la chaleur d’entrer, l’une des solutions les plus simples est de créer de l’ombre au niveau de vos ouvertures. Toutes baies vitrées et fenêtres doivent être occultées par des volets, des persiennes ou des stores. Si vous devez en installer, sachez que les modèles d’extérieur sont plus performants que ceux d’intérieur. Pour les vasistas, il existe des films anti-chaleur vous permettant de rejeter la chaleur des rayons de soleil tout en gardant la luminosité.

Planter des végétaux

Les plantes vertes sont de véritables alliées pour se donner toutes les chances de maintenir son intérieur au frais. Elles ont un double avantage : elles créent de l’ombre et participent à une atmosphère plus fraîche grâce à l’évapotranspiration. Si vous devez planter des arbres pour ombrager une baie vitrée par exemple, choisissez des végétaux à feuilles caduques. Vous profiterez d’ombre l’été sans être privé de soleil en hiver.

Isoler, la solution pour plus de résultats

L’isolation peut être défaillante dans un logement ancien qui n’a pas été rénové. L’hiver, il est difficile de garder la chaleur. L’été, c’est le frais qui fait défaut. Des travaux peuvent être réalisés pour améliorer les performances thermiques de votre domicile. Une bonne isolation du toit, des murs et du plancher participe à garder au frais une habitation.

Le saviez-vous ?

Si vous remplissez les conditions d’obtention, la prime énergie Total distribuée via le site de L’énergie tout compris vous permet de financer en partie vos travaux d’isolation des combles, des murs par l’extérieur ou l’intérieur et des sols.

Des conseils pour le quotidien

La télévision, l’ordinateur, la box Internet, etc. : votre intérieur abrite de nombreux appareils électriques. En fonctionnant, ceux-ci produisent de la chaleur. Pour limiter un apport trop important, votre premier réflexe doit être de couper chaque appareil que vous n’utilisez pas. Cet éco-geste va en plus vous permettre de faire des économies d’électricité. C’est une bonne action aussi bien pour la planète que pour votre compte en banque.

Autre conseil pour préserver le frais chez vous l’été : utilisez le moins possible tout appareil dégageant de la chaleur comme le four ou le sèche-cheveux. Préférez aussi la lumière naturelle à vos lampadaires ou plafonniers. Si vous avez besoin d’une lumière artificielle, privilégiez les ampoules basse consommation. Elles vont vous éclairer sans trop dégager de chaleur.

Enfin, une astuce quand vous devez faire la cuisine. Faire bouillir de l’eau pour cuire des légumes génère de la chaleur : pensez à allumer votre hotte pour que l’air chaud soit aspiré.