Utiliser des objets connectés pour économiser de l’énergie : est-ce possible ?

Selon une infographie publiée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en janvier 2019, en moyenne 8,5 %* du budget d’un foyer français est consacré aux règlements des factures d’énergie. Le chauffage est le premier poste mobilisant des frais. Pour réduire vos dépenses, savez-vous qu’il est possible d’utiliser des appareils connectés ? Le point sur les objets connectés disponibles pour réaliser des économies d’énergie.

 

Pourquoi utiliser des objets connectés pour faire des économies d’énergie ?

 

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans les foyers français. Certains apprécient leur côté divertissant. D’autres choisissent d’utiliser des objets connectés pour faire des économies d’énergie.

 

Objet connecté : définition

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes définit un objet connecté comme « un matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette tactile, une montre, un ordinateur ou une télévision ». Elle complète sa définition en précisant qu’un objet connecté « peut envoyer et recevoir des informations, par le biais d’une liaison sans fil, Bluetooth ou Wi-Fi ».

 

Utilité des objets connectés

Comme les objets connectés sont capables de communiquer, il est intéressant de les utiliser pour connaître et optimiser vos consommations énergétiques. Contrôler à distance vos objets connectés vous donne la possibilité de régler votre chauffage, en votre absence, par exemple.

 

Attention toutefois, il ne suffit pas d’acheter et d’installer des objets connectés pour économiser de l’énergie. Il est nécessaire de savoir les paramétrer pour en tirer tous les avantages.

 

 

Quelques exemples d’objets connectés pour faire des économies d’énergie

 

Plusieurs modèles d’objets connectés permettent de réduire votre consommation d’énergie. Zoom sur quatre d’entre eux.

 

Le thermostat connecté

Vous équiper d’un thermostat connecté vous permet de contrôler à distance votre consommation de chauffage. Il est particulièrement utile pour chauffer à bonne température votre logement uniquement lorsque c’est nécessaire : quand vous vous levez, quand vous rentrez après une journée de travail, etc.

 

Les volets connectés

Avoir des volets connectés va vous aider à préserver la chaleur ou le frais dans votre intérieur. Ils sont à installer en privilégiant les pièces situées au sud-est, sud et sud-ouest. Ces appareils vont vous permettre de diminuer votre consommation de chauffage ou de climatisation.

 

La multiprise connectée

Pour faire des économies d’énergie, vous devez penser à supprimer les appareils en veille de votre logement. En vous équipant d’une multiprise connectée, vous allez pouvoir piloter à distance la mise hors tension d’un équipement en particulier, ou de tous.

 

L’ampoule connectée

Un luminaire que vous oubliez d’éteindre avant de partir au travail et vous consommez de l’électricité inutilement. Équiper vos luminaires et lampadaires d’une ampoule connectée va vous permettre d’allumer et d’éteindre à distance les éclairages que vous souhaitez. En plus de pouvoir commander vos ampoules, vous allez pouvoir réguler l’intensité comme vous le désirez, voire simuler une présence en votre absence.

 

* Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-ec...