Contenu principal

Domotique et économies d'énergie : que faut-il savoir ?

L’énergie représente l’un de vos postes de dépenses les plus importants ? Une bonne partie de votre facture énergétique est consacrée au chauffage ? Vous cherchez à maîtriser votre consommation ? Sachez que la domotique et ses objets connectés peuvent vous aider à réduire votre facture énergétique. Explications.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans les foyers français. Certains apprécient leur côté divertissant. D’autres choisissent d’utiliser des objets connectés pour faire des économies d’énergie. 

 

Une femme qui sourit adossée au mur, un téléphone dans la main

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes définit un objet connecté comme « un matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette tactile, une montre, un ordinateur ou une télévision ».

Elle complète sa définition en précisant qu’un objet connecté « peut envoyer et recevoir des informations, par le biais d’une liaison sans fil, Bluetooth ou Wi-Fi ». 

Comme les objets connectés sont capables de communiquer, il est intéressant de les utiliser pour connaître et optimiser vos consommations énergétiques. Contrôler à distance vos objets connectés vous donne la possibilité de régler votre chauffage en votre absence, par exemple. 

Cela dit, il ne suffit pas d’acheter et d’installer des objets connectés pour économiser de l’énergie. Il est nécessaire de savoir les paramétrer pour profiter de tous leurs avantages. 

Maîtriser son chauffage 

Si l’on analyse la facture énergétique des ménages français, on s’aperçoit que, bien souvent, le chauffage représente le principal poste de dépense. Cela dit, les objets connectés peuvent vous permettre d’optimiser votre consommation et donc de faire des économies sur votre chauffage.  

Les objets connectés, comme par exemple les thermostats connectés, sont en effet capables de régler la température de votre logement en prenant en compte la température extérieure et la météo. Ils savent quand et combien de temps chauffer et ne s’allument donc que quand c’est nécessaire. Les économies peuvent aller jusqu’à 30% de votre consommation énergétique annuelle.  

La domotique vous permet aussi de faire des économies de chauffage en programmant vos appareils de chauffage en fonction de vos heures de présence ou d’absence. On peut imaginer, par exemple, un chauffage au minimum pendant votre journée de travail et qui ne s’enclenche qu’une heure avant votre retour. 

Vos objets connectés peuvent également détecter quand une fenêtre est ouverte dans une pièce et couper automatiquement le chauffage pour éviter les pertes d’énergie. 

Réduire sa facture énergétique 

La domotique vous permet de réduire votre consommation d’énergie et donc votre facture énergétique tout en réalisant un acte écoresponsable. Avec un thermostat connecté, selon les modèles, vous consommez ainsi entre 20 et 40% d’énergie en moins pour votre chauffage.  

Plus globalement, la domotique vous permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur votre consommation énergétique, et ce à tout moment grâce à une application smartphone ou tablette. Cela vous donne la possibilité d’optimiser vos dépenses et de faire baisser votre facture énergétique annuelle de 15 à 30%.  

Un homme, téléphone en main

 

Éviter le gaspillage énergétique 

Le saviez-vous ? Les objets connectés sont un allié précieux pour réduire le gaspillage énergétique et donc réduire vos factures. Avec la domotique, vous pouvez optimiser à distance et automatiquement le fonctionnement de vos appareils électriques.

Deux exemples :  

  • Les prises connectées peuvent couper l’alimentation des appareils en veille (ceux-ci représentent 11% de la consommation électrique d’un logement) ; 
  • Les détecteurs de présence sont capables d’allumer et d’éteindre les lumières en fonction de votre présence. La domotique peut aussi ajuster la puissance de l’éclairage selon les moments de la journée. 

Quels objets connectés permettent de réaliser des économies d'énergie ?

Vous venez de calculer votre consommation d’électricité ? Vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie grâce à la domotique ?

De nombreux objets connectés vous permettent de faire des économies d’énergie.

Economies d'énergie : Quels objets connectés privilégier ?

 

La preuve avec cette liste non exhaustive : 

Vous équiper d’un thermostat connecté vous permet de contrôler à distance votre consommation de chauffage. Il est particulièrement utile pour chauffer à bonne température votre logement uniquement lorsque c’est nécessaire : quand vous vous levez, quand vous rentrez après une journée de travail, etc. 

Les volets connectés vous aident à préserver la chaleur ou la fraîcheur de votre logement. On vous conseille de les installer en privilégiant les pièces situées au sud-est, sud et sud-ouest. Ces appareils vous permettent de diminuer votre consommation de chauffage ou de climatisation.

Pour faire des économies d’énergie, vous devez penser à limiter les appareils en veille au sein de votre logement. En vous équipant d’une multiprise connectée, vous pouvez piloter à distance la mise hors tension d’un ou de plusieurs équipements. 

À chaque fois que vous oubliez d’éteindre une lumière avant de sortir de chez vous, vous consommez de l’électricité inutilement. Équiper vos luminaires et lampadaires d’une ampoule connectée vous permet d’allumer et d’éteindre à distance vos éclairages. De plus, vous pouvez réguler l’intensité de vos ampoules selon vos besoins. 

Et si vous faisiez également des économies d’eau ? Grâce au pommeau de douche connecté, vous pouvez mieux suivre votre consommation d’eau sur votre smartphone ou votre tablette. De plus, certains modèles vous indiquent en temps réel la quantité d’eau consommée en changeant la couleur du jet d’eau ou en le réduisant quand vous dépassez un certain seuil.

C’est bien connu : la clim’ est très gourmande en énergie. Cela dit, avec les climatiseurs connectés, vous pouvez optimiser votre consommation. Comment ça marche ? La domotique relie votre climatiseur connecté et votre appareil de chauffage afin de limiter les pertes d’énergie tout en vous offrant la température idéale. 

Aspirateurs, robots ménagers, machines à laver, réfrigérateurs, cafetières…De plus en plus de fabricants d’électroménager proposent des machines connectées. Connectées au réseau Wi-Fi, elles sont pensées pour consommer moins et uniquement lors de leur utilisation. 

Elle permet de centraliser tous vos objets connectés, de les programmer et de les piloter à distance. Un moyen supplémentaire de faire des économies d’énergie en optimisant votre consommation grâce à la domotique. 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques